Sélectionnez une page
0 Partages

Mon homme demande le divorce La vie de couple réserve parfois de mauvaises surprises, des situations que l’on n’avait pas imaginées et il est donc normal de ne pas savoir exactement comment réagir et quelles actions mettre en place pour tout cela s’améliore. Pour que vous compreniez mieux le sens de mes propos j’ai souhaité aller plus loin qu’un simple article. En effet, en ce qui concerne les conseils en amour le mieux est de profiter d’une analyse précise et j’ai donc tout simplement choisi de répondre à un commentaire très intéressant d’une lectrice, Elodie*. Vous allez, j’en suis sûr, vous retrouvez dans cette histoire qui ressemble à ce que de très nombreuses personnes, hommes et femmes vivent chaque jours.

Après des années d’amour, des moments incroyables de complicité, l’arrivée des enfants, il peut y avoir une période de relâchement, durant laquelle la passion n’est plus la même. Quand cette période ne dure pas trop longtemps et que l’on fait des efforts mutuellement, on retrouve rapidement celui ou celle qui partageait notre vie. Mais quand on la laisse perdurer dans le temps c’est à moment-là que les conséquences vraiment néfastes se font sentir et que le pire peut être envisagé car on entend alors des phrases comme « Mon homme demande le divorce », « ma femme ne veut plus me parler » ou encore « mon ex est en couple avec un(e) autre ».

Enormément de personnes doivent faire face à ce genre de situation qui sont, il faut bien le reconnaitre, assez difficile. L’annonce d’un partenaire qui envisage de divorcer ou même de partir peut provoquer un électrochoc et vous vous rendez compte qu’il est temps d’agir. Si vous prenez conscience que vous ne pouvez pas attendre que la situation évolue toute seule et que le temps fasse le travail à votre place alors vous êtes dans le bonne direction et je vous explique ici comment agir au mieux.

Mon homme demande le divorce parce que j’ai été autoritaire

« Bonjour,

Je suis en instance de divorce avec mon mari, avec lequel je suis marié depuis 20 ans (25 ans de vie commune) et 3 beaux enfants. Mon mari et moi, nous nous sommes laissés envahir par la routine. Lui fuyait la maison par le biais de son sport et du coup je me suis senti délaissée, assumant les enfants, la maison etc. Aujourd’hui les principaux reproches que me fait mon mari sont les réflexions que j’ai pu lui faire, l’autorité avec laquelle je lui parlais et ma jalousie.

Comme je lui ai dit que les reproches étaient liés au fait que je me sentais délaissée, l’autorité parce que j’avais cette impression de ne plus avoir d’importance à ses yeux d’être là juste pour « le confort » et la jalousie parce qu’il était plus attentionné et proche des femmes dans son entourage et totalement absent pour moi. »

La problématique dans cette situation est qu’il s’agit d’un dialogue de sourd avec son ex, en effet, les reproches viennent des deux côtés et chacun reste campé sur ses positions. Quand on est dans cette situation, il est important de ne pas se focaliser sur qui est responsable mais sur les raisons de la séparation ou de la crise de couple afin de rechercher des solutions. Pour éviter un divorce il faut bien comprendre les raisons de sa décision afin de pouvoir adapter ses actions.

Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, c’est l’une des problématiques les plus présentes dans la vie amoureuse, la routine. On considère son/sa partenaire comme acquis et cela crée, au fur et à mesure, une certaine distance dans le couple. Lorsqu’on s’en aperçoit rapidement, les réactions à avoir sont assez simples. Mais le témoignage d’Elodie démontre que le mal être est à un très stade avancé et il faut donc se concentrer sur un tout autre aspect. Si vous vous trouvez dans cette situation alors il faut lâcher prise et montrer une toute autre attitude, si possible du jour au lendemain. C’est de cette façon que l’on parvient à surprendre son mari qui envisage de divorcer.

Comment réagir quand un homme veut le divorce

Quand on en arrive à se dire « mon homme demande le divorce » que ce soit à cause de la routine ou bien pour toutes autres raisons, il faut mettre en place un changement radical dans son quotidien pour réveiller la flamme et lui faire retrouver ses sentiments petit à petit. Par contre, il ne faut pas se précipiter car c’est un processus sur le moyen-long terme. L’idéal est d’être dans un schéma évolutif. En d’autres termes, il faut y aller crescendo.

Par contre, il faut également avoir conscience qu’il existe des interdits à éviter dans ce type de situation, c’est-à-dire lorsqu’on envisage de créer une complicité et de retrouver des habitudes de couple.

Par exemple le fait de le supplier, de lui demander en pleurant de changer d’avis sont deux choses à bannir totalement. Je comprends parfaitement ce type de réactions mais il est important de montrer une autre image et c’est pour cela que la reconstruction personnelle est indispensable. Pour que les actions soient efficaces on a besoin de montrer que l’on est bien dans sa peau et que l’on va tout de même se battre pour sauver son histoire d’amour. Surtout ne donnez pas une image de femme déprimée ou bien en demande et si vous devez prendre quelques semaines pour relever la tête alors apprenez à faire preuve de patience.

Il faut être dans la compréhension et non pas dans le conflit. Si vous vous disputez pour ne pas qu’il divorce vous n’allez pas avancer et toujours être bloqué(e) dans le passé. Cependant, si vous lui dites que c’est d’accord, vous allez déjà vous enlever une épine du pied et pouvoir mettre vos actions en place pour faire prendre conscience à son mari conscience qu’il perd une femme exceptionnelle !

Les actions pour raviver la flamme dans le couple

« Aujourd’hui nous sommes toujours sous le même toit en attendant la procédure de divorce, mais sommes en même temps plus à l’écoute de l’un et de l’autre. Il est à l’initiative de la séparation mais ne cesse de dire qu’il tient à moi, qu’il éprouve toujours des sentiments mais plus de sentiments amoureux. Qu’à côté de ça il ne part pas pour refaire sa vie parce qu’il n’a aucune envie de vivre avec quelqu’un d’autre, qu’il n’est pas prêt !! Il voudrait des relations intimes alors qu’en contrepartie il veut que l’on se sépare… bref je suis perdue !

J’ai toujours les mêmes sentiments pour lui au grand désespoir de tout mon entourage. Je les comprends parce qu’il m’a manqué de respect avec sa collègue qui n’est pas innocente dans sa prise de décision parce qu’elle ne supportait pas que je m’immisce dans leur relation amicale qu’elle a fait en sorte de rendre très forte en très peu de temps (6 mois) alors qu’elle est mariée et mère de famille sans aucune envie d’aller plus loin avec lui.

Que dois-je penser de tout ça ? Quelle attitude dois-je avoir vis à vis de lui ? Me détacher ou le contraire ? »

Désormais, il est face à ses responsabilités et la peur de l’inconnue, tout comme la vie seul lui fait peur. Parler de séparation est relativement simple mais lorsqu’on y est confronté c’est une autre histoire… par contre il ne faut pas forcément attendre qu’il change d’avis en pensant que le temps va lui faire ouvrir les yeux. Il faut agir et surtout adopter le bon comportement.

Sa réaction montre bien qu’il est toujours très attaché et qu’il a peut-être des regrets et il faut accentuer cette sensation en prenant un peu de distance à la fois physiquement et émotionnellement. Puis il faudra très vite passer sur une phase de reséduction, sans se laisser guider par des avis extérieurs négatifs, pour réellement raviver la flamme dans le couple.
C’est justement en adaptant ses actions pour séduire à nouveau son ex que l’on va avoir une chance de lui faire prendre conscience de qu’il perd de reformer son couple et ainsi éviter le divorce. Ma réponse est donc la suivante, il faut d’abord se détacher légèrement et ensuite il faudra se rapprocher mais pas n’importe comment, en mettant en place une séduction active comme si vous étiez en train de vous découvrir à nouveau !

 

Le coach à qui faire confiance quand mon homme demande le divorce
Vladimir

*Le prénom Elodie a été modifié par souci de confidentialité.

0 Partages
0 Partages
Partagez
Tweetez