Sélectionner la page

Comprendre la Rupture

Vous pensiez que c’était l’amour de votre vie mais votre partenaire vient de vous annoncer la rupture amoureuse ? Comment réagir dans ces conditions pour relever la tête et se mettre dans les meilleures dispositions pour envisager un retour ? Est-il réellement possible de modifier son comportement pour reconquérir son ex ?

Les premiers jours qui suivent la rupture sont déterminants et cela pour plusieurs raisons. En effet, c’est tout un processus que vous allez devoir mettre en place en fonction de ce que vous ressentez, car vous avez probablement le cœur brisé, mais aussi en fonction de vos envies.

Alors pour celles et ceux qui ne digèrent pas la rupture, il est certain qu’il faut se remobiliser car les prochaines heures vont être déterminantes. Non seulement car il va falloir réagir à cette annonce extrêmement douloureuse mais aussi et surtout parce que vous allez devoir mettre en place des actions concrètes et précises en fonction de votre histoire. Pour cela, vous devrez notamment vous poser les bonnes questions, c’est-à-dire celles qui vous mèneront vers une analyse pertinente afin de comprendre la rupture. Pour savoir de quelle manière se comporter juste après un divorce ou une séparation pour reconquérir son ex, c’est cette étude qui déterminera le bon déroulement de votre reconquête.

Justement pour bien débuter dans votre réflexion, je vous propose de découvrir les 3 notions les plus importantes, qui vous éviteront de commettre un impair et donc de laisser filer la personne que vous aimez. Il s’agit d’actions indirectes mais qui seront prépondérantes pour la suite alors ne vous loupez pas et suivez le guide. Si vous ne me connaissez pas encore, je suis Alexandre Cormont love coach expert de la reconquête sentimentale depuis 2007, j’ai déjà accompagné des milliers de personnes pour les aider à faire revenir leur ex mais également à se reconstruire après une rupture amoureuse brutale et vous serez le prochain ou la prochaine.  

Pour comprendre la rupture il faut l’analyser !

Si vous parcourez ce site internet c’est que vous venez de vivre une rupture sentimentale brutale ou que votre couple se retrouve dans une crise qui pourrait avoir des conséquences dramatiques. Pour combattre ces difficultés, je dis souvent qu’il est primordial d’étudier chaque détail et de prendre en compte la situation dans sa globalité et ensuite de s’attacher aux détails. Il faut donc impérativement savoir quelle est sa situation amoureuse.

Les questions à se poser immédiatement après la séparation

La toute première étape après la rupture consiste à se poser les bonnes questions. Il peut en exister des dizaines car chaque situation possède ses spécificités. En effet, votre histoire n’a rien en commun avec celle de votre sœur, celle de votre cousin ou même celle de votre meilleur ami. Alors il faut agir en conséquence et déterminer quelles interrogations vous permettront d’avancer véritablement ou celles qui ne feront que vous retarder car elles ne seront pas vraiment en adéquation avec votre problématique.

Vous vous doutez bien qu’il m’est impossible de reprendre chaque question essentielle car il y en aurait autant qu’il y a de visiteurs sur le site ! Mais comme mon objectif consiste à vous aiguiller et à vous conseiller du mieux possible, j’ai déterminé les questions à se poser qui sont les plus fréquentes après un clash qui a conduit à la rupture ou après une rupture qui s’est dessinée lentement. Je le répète, il s’agit d’une liste non exhaustive qui peut bien entendu être complétée selon les reproches formulés par la personne qui partageait votre vie. Voici celles que j’ai choisi de vous livrer au cours de cet article car j’ai estimé qu’elles sont les plus pertinentes :

  • Pourquoi mon ex est parti ?
  • Dans quelle phase se trouvait mon ex ? Avait-il/elle des problèmes d’ordre personnel ?
  • Est-ce que mon comportement a toujours été irréprochable ?
  • Ai-je répondu aux attentes de cette personne que j’aime ?
  • Le bonheur était-il au rendez-vous (et plus particulièrement ces derniers temps) ?
  • Qu’est-ce que mon ex attend de moi ?
  • Comment dois-je me comporter pour le/la faire réagir et que les émotions redeviennent positives ?

C’est à travers ce type de questions que vous allez poser les bases de votre plan d’action et autant vous dire que vous avez plutôt intérêt à ce qu’elles soient solides ! Ce sera le socle de votre reconquête en quelque sorte. Bien sûr, il ne suffit pas de se comporter ainsi car vous devrez aller encore plus loin, mais comme un maçon pour la construction d’une maison ou un boulanger pour la réalisation de son pain, il faut avancer étape par étape et vous allez devoir respecter un schéma précis, surtout si vous souhaitez comment comprendre la ruptureréussir à retrouver cette femme ou cet homme que vous aimez !

Il va de soi que plus votre réflexion sera poussée et plus vous serez en mesure de définir des contours précis et par la même occasion d’éviter les erreurs les plus fréquentes, c’est-à-dire celles qui sont susceptibles de nuire à votre plan et de briser vos rêves de retour en arrière.

Je préfère vous mettre en garde car vous devez avoir conscience que le fait de vouloir retourner avec son ex est parfaitement envisageable, seulement vous allez devoir adopter un comportement irréprochable durant les prochaines semaines voire même les prochains mois. Chaque faux pas risque de se payer cash alors respectez bien ce que vous aurez déterminé et ne tentez pas l’impossible sur un coup de tête.

Afin de vous accompagner du mieux possible il existe un ebook complet détaillant chaque principe fondamental : « 70 conseils pour récupérer sa femme ou son homme ». Comme vous pouvez vous en apercevoir, l’analyse de la situation est donc essentielle car c’est à travers elle que vous serez en mesure de faire les meilleurs choix possible.

Faire face à une rupture pour mieux avancer

Entrons désormais dans le vif de cet article avec les raisons qui vont pousser une personne à décider d’une rupture amoureuse. Si vous vous retrouvez sur mon site internet c’est ce que vous recherchez une méthode concrète d’une part pour comprendre la rupture mais aussi et surtout pour reconquérir cette personne qui partageait votre vie.

Comme dit lors du précédent paragraphe, il est primordial d’analyser la situation et de faire un point sur la séparation si vous souhaitez en retirer du positif et définir les bonnes actions. Et pour réussir à bien comprendre le motif de rupture et la décision de son ex, il est nécessaire de cibler la source exacte de la séparation. Par expérience, je sais que vous pouvez remonter à deux raisons principalement pour expliquer la rupture: soit vous avez considéré votre ex comme acquis(e) soit vous avez eu peur de le/la perdre. Dans ces deux cas de figure il existe des dizaines de conséquences possibles mais il n’existe aucune autre raison qui pousse une personne à se sentir mal au point de décider de rompre. Il peut y avoir une troisième cause mais totalement externe à la relation c’est lorsque votre partenaire est en période de dépression, n’arrive pas à être heureux(se) dans son quotidien et va finalement décider de rompre pour tenter de trouver le bonheur ailleurs. Vous n’êtes pas mis en cause directement mais comme vous êtes au premier plan du fait de votre statut de compagnon/compagne alors votre ex mettra un terme à la relation pour prendre le temps de se reconstruire. Après la rupture amoureuse, votre façon de réagir va donc être primordiale.  

Comment comprendre une rupture ?

Beaucoup de personnes ne parviennent pas à se mettre dans de bonnes dispositions pour comprendre la séparation et être en mesure de construire les meilleures bases possible de la reconquête. J’en reviens à la liste de questions que j’ai données un peu plus haut, il va être important de ne pas vous les poser à n’importe quel moment et surtout d’avoir un environnement qui aide à trouver les réponses, c’est la raison pour laquelle le coaching est souvent indispensable afin de prendre la bonne direction. Pour réserver une séance avec un professionnel d’expérience c’est par ici : JE VEUX ETRE ACCOMPAGNE(E) PENDANT MA RECONQUETE !

Je m’explique. Si vous vous posez les bonnes questions un lundi mais que le mardi  vous passez votre journée à harceler votre ex, à lui demander de revenir, vous allez faire un pas en avant et deux pas en arrière. Voilà pourquoi, il n’est pas aussi négatif de prendre un peu de distance, surtout au niveau émotionnel.

Que vous fassiez ou non un silence radio strict, il va être essentiel de ne pas coller son ex en espérant que cela le/la fasse revenir. Comprendre la rupture est aussi un moyen de ne pas faire d’erreurs et de se concentrer sur soi et pour cela diminuer les contacts avec son ex est nécessaire durant un laps de temps déterminé. On ne peut pas à la fois prendre le temps d’analyser la séparation, de trouver des solutions et de recontacter son ex en lui montrant que l’on veut le/la récupérer !

Je sais que vous êtes en train de vous dire que la distance pourrait justement le/la faire fuir et lui faire penser que vous avez tourné la page mais ce n’est pas du tout le cas, c’est justement de cette manière que vous allez mieux revenir et être en mesure de réussir vos actions car vos efforts seront plus impactant.

Pas besoin de paniquer en vous mettant des idées négatives dans l’esprit, en pensant que vous mettez la mauvaise action en place car c’est tout le contraire. Bien que vous ne voyez pas forcément les effets tout de suite et même si cela ne veut pas dire que votre ex va revenir au galop, il s’agit tout de même d’un excellent moyen de construire sa stratégie.

comprendre la rupture

Comment réagir après le départ de son ex ?

Notez bien les mots employés car ils ont une importance capitale. J’ai bien évoqué le fait de « réagir après la rupture ». Je me permets d’insister car c’est bien souvent lorsqu’on est dans le flou que l’on se comporte de la mauvaise façon. Pour résumer le fond de ma pensée, le message que je souhaite vous transmettre est le suivant :

Juste après la séparation il ne faut jamais surréagir !

La surréaction engendre souvent des conséquences néfastes tant pour vous que pour votre ex. Vous devez garder votre calme et rester serein(e). Attention cela ne signifie pas que vous devez remercier votre ex pour autant ! Simplement vous devez bannir tout ce qui pourrait avoir des conséquences pour la suite, surtout si vous envisagez de le/la reconquérir. Dès à présent, c’est-à-dire le plus tôt possible après la séparation il faut se préparer à agir. Cela passe à la fois par la phase de questionnement vue un peu plus haut mais aussi par l’élaboration de toute la stratégie qui doit suivre.

Désormais, vous allez devoir souffler le chaud et le froid afin de provoquer une réaction. L’idéal est de créer le manque chez son ex. Si vous vous dites qu’il ou elle vous manque, sachez que l’inverse est vrai également. Il est impossible d’oublier du jour au lendemain une personne que l’on a côtoyée depuis plusieurs mois, plusieurs années, voire même parfois plusieurs décennies. Y compris lorsque l’on a pris la décision de rompre, tout simplement car il est possible de regretter son choix. Je dirais même que c’est encore plus le cas « lorsque l’on est à l’origine de la décision » car en réalité, il y a toujours ce genre de questionnement qui se produit :

  • « Est-ce que j’ai pris la meilleure décision en choisissant de rompre ?»
  • « N’y avait-il pas une solution moins radicale que la séparation ?»
  • « Pourquoi mon ex me manque autant alors que c’est moi qui suis parti ?»

C’est notamment pour cette raison que près d’une personne sur quatre qui envisage de récupérer son ex est en réalité à l’origine de la rupture ou du divorce. Cela peut sembler paradoxal, mais en réalité c’est lorsque l’on perd une personne que l’on s’aperçoit de son importance. En fait l’un des tout premiers conseils si vous vous trouvez dans cette situation que je souhaite vous donner est donc le suivant, avant de prendre la décision de quitter une personne, il faut bien peser le pour et le contre car votre décision risque d’avoir des conséquences que vous ne soupçonniez même pas.

Alors que vous ayez été quitté(e) ou que vous soyez celui ou celle qui a pris la lourde décision, il est important de garder son calme après la rupture, c’est même essentiel. Surtout évitez les crises de nerfs, les paroles blessantes ou toute forme d’énervement. Au contraire, montrez que vous comprenez les raisons évoquées même si vous ne les acceptez pas forcément. Pour le moment et durant les jours qui vont suivre, il est inutile de vouloir convaincre un(e) ex de son changement, en tout cas cela ne passera pas par la parole… Ne vous sentez pas dans l’obligation de prévenir tout votre entourage ou de vous ruer sur les réseaux sociaux pour annoncer votre célibat. Là encore, il faut garder la tête froide malgré la douleur que vous pouvez ressentir. Bien sûr votre entourage répondra toujours présent pour vous, mais ce n’est pas encore le moment de faire appel à vos amis ou votre famille.

D’une part car ils risquent de vous orienter vers une décision qui ne serait peut-être pas votre premier choix ou alors de vous donner des « conseils » qui ne fonctionneront pas vous concernant, tout simplement car vous n’êtes pas eux !

Fuyez les avis des proches après une peine de coeur

Souvent, les proches tirent des conclusions en fonction de leur vécu et de leur passé, mais le vôtre est forcément différent et il convient donc de bien déterminer les raisons de votre séparation car aucune rupture ne ressemble à une autre. Les techniques de reconquête ne sont pas identiques selon que votre histoire a duré 8 ans ou 8 semaines, ou si votre moitié a déjà retrouvé l’amour. pourquoi mon ex m'a quittéPour réagir convenablement après le départ de son ex, il ne faut surtout pas se montrer en dépendance affective. D’une part parce que cela n’a rien d’attirant mais surtout parce que votre ex risquerait de revenir pour de mauvaises raisons, ce serait donc reculer pour mieux sauter, et c’est exactement ce qu’il faut éviter.

Au contraire vous devez être fort(e) et ne pas vous laisser abattre. Enfin, jouer sur la jalousie pour récupérer son ex est une technique qui ne fonctionne que très rarement dans la réalité. Souvenez-vous bien que vous n’êtes pas dans un roman à l’eau de rose ou dans un film made in USA. Si vous comptez échafauder un plan dans lequel vous embrasserez un(e) inconnu(e) en boite de nuit pour faire réagir celui ou celle que vous aimez, sachez que la reconquête est loin d’être aussi simple. Vous n’étiez pas dans une relation d’adolescent (enfin j’imagine !) alors ne vous comportez pas comme tel. Il va donc en falloir plus pour faire revenir votre amour et pour cela il faudra agir convenablement après avoir adopté les bonnes réactions.  

Comprendre une rupture pour agir au bon moment

Dans cette partie, je ne vais pas vous délivrer de conseils pratiques mais rester dans le théorique. Surtout n’en profitez pas pour vous rendre sur la petite croix en haut à droite de votre écran car vous risqueriez de passer à côté de détails ultra importants. Comme vous avez dû le comprendre la théorie en reconquête amoureuse est presque aussi importante que les actions que vous allez mettre en place de manière directe.

En plus, il existe une multitude de démarches qu’il faut absolument et parfaitement comprendre. Alors avant de vous lancer tête baissée, il faut que vous soyez prêt à déterminer les contours de la meilleure stratégie en fonction de votre histoire. Pour commencer, vous allez devoir faire le point après la rupture sur des éléments primordiaux. Pour cela, ici encore vous allez devoir vous poser plusieurs questions et notamment :

  • Qu’est-ce que je souhaite vraiment ?
  • Est-ce que je veux récupérer mon ex simplement par dépendance, à cause de mon égo qui en a pris un coup ou alors vraiment parce que je me vois avec cette personne et que je regrette cette décision ?
  • Etais-je vraiment épanoui(e) dans cette histoire d’amour ?
  • Comment analyser la séparation ?
  • Quelles seront les actions les plus efficaces dans ma situation, mais aussi selon le caractère de mon ex et son passé amoureux. Oui, chaque détail compte !

C’est à travers ces différents questionnements que vous serez en en mesure de déterminer quelles stratégies seront les plus efficaces. Méfiez-vous, ce n’est parce que vous lisez sur un forum que telle ou telle technique a fonctionné pour Pierre ou Marie, ou parce que votre cousin vous explique qu’il faut utiliser telle action car dans son cas ça fonctionne à tous les coups, que vous devez absolument agir de la sorte. Au contraire même !

Récupérer un ex demande du tact, et votre manière de communiquer va dépendre de plusieurs critères. Chaque personne est différente et du coup ce qui permet d’obtenir des résultats spectaculaires pour untel est absolument inefficace pour d’autres. Après la séparation, vous allez également devoir montrer que  vous vous sentez bien dans votre peau, même si vous souffrez. Vous devez cacher vos émotions autant que possible surtout lorsque vous êtes en présence de votre ex, que ce soit au travail, en cours à l’université, ou lors d’activités sportives par exemple. Se sentir bien après la rupture et lutter contre la douleur post séparation est primordial. Pensez-vous qu’une personne qui pleure ou qui supplie est attirante ? Pas vraiment…

Cela ne signifie pas que vous devez jouer un rôle, montrant que la vie est fantastique et que finalement c’était la meilleure décision possible, à la limite que vous remerciez votre ex pour cette décision. Il ne faut jamais en faire trop, au contraire. Votre reconstruction personnelle est une étape prépondérante dans votre processus et si vous pensez jour et nuit à cette personne, que vous êtes obnubilé(e), alors vous risquez d’agir de façon irréfléchie et donc de commettre des erreurs.

Alors, contentez-vous d’afficher de l’allant, d’arborer un sourire et surtout de dédramatiser les choses. C’est une forme de résurrection que vous vous devez montrer. Le nouveau « vous » est arrivé et cette rupture l’a fait(e) grandir. C’est de cette manière que votre ex doit vous percevoir désormais. Cela accentuera votre capacité à vraiment changer et prouvera que votre personnalité peut évoluer, mais aussi que vous avez pris en considération ses demandes et ses attentes.

C’est tout un processus de développement personnel qui doit s’instaurer et c’est essentiel non seulement pour faire revenir son ex, mais  aussi de manière plus générale pour vous-même. Pour finir, en tant que conseiller sentimental, et lorsque l’on évoque la 3ème décider de rompreactions indirectes pour agir après une rupture, il me parait évident de vous parler du coaching pour reconquérir son ex. A travers les conseils d’un expert des relations amoureuses, vous serez en mesure de déterminer un plan d’action concret et efficace et de prendre les bonnes décisions au bon moment. Le timing étant en effet un paramètre à prendre en compte de manière indispensable.

Peut-être l’ignorez-vous encore mais je conseille les hommes et les femmes depuis un moment que ce soit à travers des articles ou en coaching et la reconquête amoureuse n’a plus aucun secret pour moi. J’ai d’ailleurs été l’un des premiers en France à m’intéresser de façon concrète à ce thème et je suis un des partenaires privilégiés de l’expert français en conseil sentimental Alexandre Cormont mais également du coach Américain Adrian que vous pouvez retrouver sur la page coaching (il accompagne aussi bien les francophones que les anglophones).

Aujourd’hui je suis considéré comme l’un des meilleurs coachs en consseil sentimental et plus particulièrement dans la manière de faire revenir son mari ou sa femme. J’ai déjà apporté mon aide à plusieurs milliers de lecteurs et dans la majeure partie des cas c’est mon analyse qui a fait toute la différence. Lors d’une séance de coaching, vous aurez une conversation directement avec moi afin de connaitre toutes mes techniques et les petites astuces réservées aux personnes que j’accompagne. Faire appel à un coach expérimenté est un vrai plus car il est le garant de votre plan d’action. Pour résumer, vous vous posez des questions sur la façon de reconquérir votre ex, je peux vous aider car j’ai les réponses que vous cherchez.

Alors n’hésitez pas à faire appel à une prestation de coaching personnalisé !

Le fait de se dire je veux reconquérir mon ex peut avoir un impact considérable sur votre vie, et comme je l’explique souvent aux personnes que j’accompagne, il faut ouvrir les yeux lorsqu’il est encore temps. Il est donc essentiel, de se demander si c’est bien avec cette personne que l’on se voit dans dix, quinze ou trente ans. Si c’est le cas, il faut alors déterminer un plan précis pour savoir de quelle manière faire revenir un(e) ex. Parfois, il faut aussi savoir se relancer de façon différente en montrant une toute nouvelle mentalité et même si cela peut prendre du temps car il faudra forcément tourner la page pendant une certaine durée, l’objectif final est de retrouver une relation stable et sereine.

Votre Conseiller après une rupture, Vladimir

Vladimir Coaching

Expert des relations amoureuses et coach en développement personnel, je vous aide à mieux comprendre les hommes et à sauver votre couple.

N'hésitez pas à m'écrire ou à commenter mes articles avec vos questions.

En savoir plus

  • Et si vous décidiez de ne plus avoir de regrets ?

    Découvrez les techniques pour faire revenir son ex avec 5 vidéos GRATUITES !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coaching en reconquête amoureuse