Sélectionnez une page

Connaitre les raisons de la séparation : Pourquoi est-ce indispensable ?

Après avoir connu une rupture amoureuse le premier réflexe, quand les sentiments ne disparaissent pas immédiatement, c’est-à-dire dans 99 % des situations, est de vouloir se rapprocher à tout prix de la personne que l’on aime encore.

Vous ne voulez pas que cette distance soit définitive, vous voulez garder un contact plus ou moins intime avec l’autre, et du coup vous êtes prêt(e) à tout pour avoir encore une dernière chance de vous faire pardonner, même si vous n’êtes pas responsable de tout.

[socialWarfare]

Très souvent la rupture est inattendue, et on ne comprend pas les raisons de la cassure du couple, ce qui est à l’origine d’un sentiment d’intense frustration, parfois même de colère, mais aussi et surtout de tristesse. La dépression amoureuse n’est jamais loin après un tel choc émotionnel, surtout lorsque l’on envisageait son avenir auprès de l’autre. L’être humain n’est pas fait pour vivre seul, il est donc normal, quand on estime avoir perdu la perle rare d’être dévasté(e) lorsque la personne que l’on aime par-dessus, l’amour de sa vie, prend la décision de s’en aller.

Toutefois, si vous ne connaissez pas encore ma philosophie de coaching, vous devez savoir que je suis de ceux qui pensent qu’en amour tout est rattrapable à condition de bien agir et de cibler les attentes de l’autre. Dès l’instant ou la rupture est annoncée il faut prendre conscience de ce que l’autre attend afin de répondre à ses besoins.

En ayant une réflexion pertinente et en appliquant les bonnes techniques au bon moment (oui le timing est presque aussi important que les actions !), vous serez en mesure de raviver la flamme. Mais pour parvenir à ce but, vous allez devoir agir au plus tôt et vous devez aussi être conscient(e) qu’il existe des étapes à franchir. L’une d’entre elles consiste à bien entendu à saisir les causes de la rupture et à donner une interprétation à la séparation, c’est-à-dire parfaitement comprendre ce qui a entrainé cette décision radicale. A première vue elle peut paraitre anodine mais vous allez vous apercevoir que c’est l’une des actions déterminantes dans votre reconquête amoureuse car elle sera à l’origine de l’ensemble de toute votre stratégie de reconquête amoureuse. Si à un moment donné vous vous dites ma reconquête amoureuse n’avance pas c’est ce que ce travail n’a pas été réalisé correctement ou alors que vous avez oublié quelque chose qui a de l’importance pour la personne qui partageait votre vie.

3 raisons pour lesquelles il faut absolument en savoir plus sur la rupture

Malgré les différences de sociales, culturelles, géographiques et que l’on soit un homme ou une femme, une reconquête amoureuse débute toujours par cette étape, il est donc primordial de la respecter scrupuleusement car elle va vous guider tout au long de votre retour vers votre ex. La compréhension de la rupture va déterminer l’ensemble de vos actions et vous ne devez donc surtout pas la négliger.

Comprendre pour mieux connaitre les erreurs commises

La première des raisons qui doit vous pousser à interpréter la rupture est d’être en mesure de pouvoir identifier les fautes que vous avez pu commettre tout au long de la relation. Une séparation n’est jamais le fruit du hasard, même si elle est inattendue, votre ex n’a pas pris cette décision en une seule nuit, c’est une réflexion de plusieurs jours voire même plusieurs semaines qui l’a poussé à briser le couple.

Sachez que vous n’êtes pas seul(e) responsable de cette rupture, car votre ex n’est pas exempt(e) de tous reproches non plus. Aboutir à une rupture est un échec pour le couple et donc pour les deux personnes. Mais il est important de savoir ce qu’il/elle a pu ne pas apprécier chez vous et notamment dans vos attitudes au point de vouloir rompre. C’est en comprenant son état d’esprit et les erreurs commisesque vous serez en mesure d’identifier la source des tensions et les véritables raisons qui ont conduit à la décision de rompre. Parfois pour ne pas blesser une personne qui reste malgré tout dans notre cœur, un(e) ex n’a pas le courage de tout avouer. Alors c’est vous de faire cette introspection afin de mieux analyser la rupture.

Je suis tout à fait conscient qu’il ne s’agit pas d’un exercice facile à réaliser car pour vous il risque essentiellement de remuer le couteau dans la plaie, et par conséquent de remémorer de douloureux souvenirs. Vous allez surement vous dire « si j’avais agi autrement on n’en serait pas là aujourd’hui… ». Mais vous ne devez pas laisser de place aux regrets car vous avez la possibilité de faire changer les choses, tout n’est pas perdu mais vos attitudes désormais vont être prépondérantes. En faisant l’effort de comprendre la rupture et de revenir sur le passé, vous allez éviter de reproduire les mêmes erreurs, celles qui vous ont couté votre couple.

H3-raisons-de-la-separation

Analyser la rupture pour connaitre les raisons de la séparation

Encore une fois, ce travail sur soi qui doit être réalisé n’est peut-être pas le plus simple ou le plus «fun » à effectuer, mais il est essentiel que vous vous appliquiez bien à sa réalisation. Cela afin de réussir votre introspection et montrer à votre ex que vous avez vraiment compris ses attentes et que vous allez donc changer ! Car ce sont les deux principaux objectifs.

Il ne s’agit pas de connaitre les raisons de la séparation pour se trouver encore plus mal, ni même de pouvoir se dire « j’aurais dû faire autrement ». L’objectif n’est pas de culpabiliser mais de déterminer ce qui a cloché à un moment donné. Si je vous demande de comprendre la séparation amoureuse c’est pour préparer au mieux votre retour et renvoyer l’image d’un nouvel homme ou d’une nouvelle femme.

Vous devez absolument tout analyser : vos gestes et ceux de votre ex, vos paroles et celles de votre ex, vos attitudes respectives, les raisons des tensions, la manière dont les crises se terminaient. Tout cela est essentiel pour savoir ce qui les a motivés mais aussi y remédier et vous devez donc notamment vous demander :

– Pourquoi avez-vous commis ces erreurs, est-ce par jalousie, par vengeance ou bien par inadvertance ?
– Comment procéder pour faire en sorte que tout s’apaise ?
– Comment adopter une nouvelle communication ?
– Qu’est-ce que mon ex attend de moi exactement ?

Ce sont les questions que vous devez vous poser si vous souhaitez devenir un ou une meilleur(e) partenaire et réussir votre reconquête amoureuse. Votre ex ne reprendra pas la personne qu’il/elle a larguée, alors vous allez devoir changer d’attitude dès à présent. Mais ce ne sont pas les seules 3 seules questions à clarifier car il en existe d’autres en fonction de votre situation personnelle, c’est notamment pour mettre le doigt sur ces interrogations spécifiques à votre histoire qu’une séance de coaching personnalisé pour récupérer son ex est impérative.

Parfois, aveuglé(e) par les sentiments amoureux ou bien par des éléments plus négatifs comme évoquées plus haut (la jalousie, la vengeance, la fierté et tous les autres) vous avez pris de mauvaises décisions sur la stratégie de reconquête. Vous n’êtes pas quelqu’un de mauvais mais vous avez simplement été pris dans un engrenage qui a conduit à une conséquence qui vous semblait inimaginable. Il est nécessaire de pouvoir l’expliquer et pour cela vous avez besoin de prendre le temps d prouver que « ce n’était pas vous » et donc de réfléchir à la manière la plus adéquate pour agir.

Se mettre à la place de son ex : pour agir au mieux !

La compréhension de la rupture doit aussi vous permettre mieux appréhender ce que votre ancien(ne) partenaire a pu ressentir lorsque vous avez commis ces erreurs. Pour cela il faut impérativement se mettre à la place de son ex.

Souvent, on est égoïste, on ne pense qu’à son bonheur, rassurez-vous, l’être humain est ainsi fait et vous n’êtes pas une exception. Vous avez donc du mal à vous rendre compte de vos attitudes et du mal que vous pouvez faire. Mais votre ex aussi a eu de mauvaises attitudes à certaines occasion, alors souvenez-vous que vous n’êtes pas le seul fautif ou la seule fautive, car parfois votre ex aussi a eu du mal à comprendre à quel point vous avez été touché(e).

Mais ce n’est pas un exercice simple car on arrive difficilement à percevoir exactement les émotions de l’autre. Que ces dernières soient positives ou négatives, se mettre à la place de son ex, c’est-à-dire entrer dans la tête de son ex ça ne signifie pas précisément savoir ce qu’il ou elle a pu penser, mais simplement avoir une idée globale de ses attentes. Vous le/la connaissez à la perfection pour l’avoir côtoyé(e), vous avez vécu ensemble plusieurs mois voire même plusieurs années, vous pouvez donc imaginer ses réactions et ce que il ou elle a pu vous reprocher. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez accéder à un séminaire audio qui vous aidera à comprendre les raisons de la séparation ainsi qu’à débuter votre reconquête de la meilleure façon.

 

Il est important pour connaitre les raisons de la séparation d’avoir un autre avis que le vôtre et donc de faire le point sur la rupture. Vous n’êtes peut-être pas assez objectif ou objective et vous ne pouvez pas demander à vos proches de penser comme votre ex, car c’est à vous de faire cet effort. Si vous ne parvenez pas à savoir quelle est votre situation sentimentale qui pourra le faire à votre place, si ce n’est un professionnel possédant une longue expérience ? C’est pour cette raison, que le fait d’obtenir l’aide d’un coach peut s’avérer être un choix fructueux. De cette manière vous saurez plus précisément et en un laps de temps record quelles sont les modifications à apporter et la méthode la plus efficace à adopter.

Amicalement,
Votre coach pour mieux connaitre les raisons de la séparation
Alexandre CORMONT

[socialWarfare]

Vladimir Coaching

Expert des relations amoureuses et coach en développement personnel, je vous aide à mieux comprendre les hommes et à sauver votre couple.

N'hésitez pas à m'écrire ou à commenter mes articles avec vos questions.

En savoir plus

  • Et si vous décidiez de ne plus avoir de regrets ?

    Découvrez les techniques pour faire revenir son ex avec 5 vidéos GRATUITES !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coaching en reconquête amoureuse