Sélectionnez une page

Faire le point sur la séparation du couple, une étape cruciale !

Celui ou celle qui partageait votre vie a depuis peu changé de statut, non pas dans votre cœur, mais rien n’est plus pareil à ses yeux. Il s’agit désormais de votre ex et vous envisagez de le/la reconquérir.

Dans cette optique, il existe une première étape qui va prendre une place prépondérante lors des semaines à venir, il s’agit de la compréhension de la séparation.

[socialWarfare]

Pour cela, vous allez devoir suivre deux axes principalement afin de saisir les causes de la rupture. Tout d’abord il y a ce que votre ex a pu vous révéler lorsqu’il/elle a pris la lourde de décision d’interrompre votre idylle. Concernant cette étape, l’analyse est limitée, il vous suffit d’écouter ses explications ainsi que ses arguments et ensuite de faire le point sur le chemin que vous devez prendre afin de répondre à ses attentes. Rien de bien compliqué en réalité.

En revanche là où ça se corse sensiblement, c’est lorsque votre ex adopte un autre type de comportement car il ne joue pas franc jeu et préfère soit vous cacher les raisons réelles qui l’on conduit à mettre fin à votre couple, ou pire encore, il ne vous révèle absolument rien et préfère couper le contact ou même vous dire que vous êtes parfait(e) et que tout ça ne vient que de son côté. Qui n’a jamais entendu la fameuse phrase « ce n’est pas toi, c’est moi ! », « Reste comme tu es, tu es génial(e) et tu trouveras l’amour », ou pire encore « je te vois plus comme un(e) ami(e) ».

Dans ces conditions, vous allez devoir mener à bien votre réflexion et faire le point sur la séparation du couple pour déterminer la stratégie à appliquer. Vous devrez ainsi tout mettre en œuvre pour accepter la décision de votre ex, même si c’est une tâche difficile, je ne le sais que trop. Ensuite, votre mission consistera à parfaitement assimiler les raisons qui ont pu vous conduire à commettre des erreurs, et donc de comprendre la façon de les corriger. Mais le plus important, reste la manière dont vous allez être en mesure de vous relancer car c’est suite à cette réflexion que vos actions se révèleront vraiment pertinentes et efficaces.

Faire le point pour accepter la décision de son ex

Accepter la décision de son ex ne signifie pas pour autant que vous devez rester les bras croisés et vous dire que tout est fini, au contraire même. Le fait d’accepter la rupture c’est se dire que l’on veut aller de l’avant et que l’on a conscience que des efforts sont à produire.

D’une part cela permet de se remobiliser afin de définir les contours de la reconquête mais aussi d’avoir conscience que dans une relation des efforts doivent être fournis principalement parce que les concessions sont indispensables. Il va de soi que vous n’êtes pas la seule personne à devoir en faire mais en l’occurrence à l’instant où vous lisez ces lignes c’est vous qui souhaitez reconquérir votre amour et non l’inverse. Par conséquent, vous allez devoir effectuer un travail sur vous car c’est impératif lorsque l’on comprend qu’il/elle ne nous aime plus et que l’on souhaite retrouver cette personne que l’on aime.

De toute manière, lorsque votre ex se rendra compte de votre évolution (et il/elle s’en rendra compte tôt ou tard !), sachez que lui/elle aussi fera des efforts. Chacun doit faire un pas vers l’autre et c’est vous en réalité qui avez les cartes en main et qui devez faire ce pas en premier.

Plus vous persévérerez dans l’erreur en refusant coute que coute le divorce ou la séparation et plus vous agirez à contresens. Même si c’est douloureux au départ, vous vous sentirez plus fort(e) par la suite car vous comprendrez que votre ligne directrice est la bonne. Il s’agit donc d’une étape cruciale pour repartir de l’avant au même titre que l’amélioration de la communication et plus particulièrement lorsque son ex veut rester ami.

Accepter de se remettre en question et faire le point sur la rupture, c’est déjà avancer dans la bonne direction et faire une bonne partie du chemin car cela marquera le départ de votre autocritique. Bien sûr, il ne faut pas pour autant prendre l’entière responsabilité de toutes les crises que votre couple a connu. Contentez-vous dans un premier temps de résoudre les principales problématiques et pour le reste, cela se fera sur le plus long terme.

Ensuite, vous pourrez passer plus facilement à la seconde phase qui consiste à comprendre les raisons de la séparation.

Faire le point sur la rupture pour savoir comment agir

Après l’acceptation, vous allez devoir vous attacher à comprendre la rupture. Pour cela, rien de mieux que de se mettre dans la peau de votre ex et d’analyser ce qui a pu lui déplaire. Ainsi, il faut partir du principe qui dit « ne fait jamais aux autre ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ». Cet exercice est loin d’être simple à réaliser en pratique ! C’est entre autre pour cette raison que l’accompagnement personnalisé à travers le coaching est souvent indispensable.

La raison est simple, on a forcément du mal à se rendre compte que notre attitude n’est pas la bonne, sinon on aurait fait les efforts pour changer depuis belle lurette ! Le meilleur exemple que je peux vous donner concerne celui qui est tiré des émissions de télévision. Vous remarquerez que les personnes qui sont jalouses ou possessives et qui sont filmées lors d’un reportage tombent des nues lorsqu’elles revoient les passages lors desquels elles ont été trop loin. C’est un peu comme un électrochoc pour elles, et suite à cela, elles prennent la décision de changer.

Et bien dans votre situation c’est un peu la même chose sauf que vous n’avez pas eu la chance qu’une caméra vous suive durant vos disputes, vos crises ou la rupture. Alors ce travail vous allez soit devoir le réaliser seul(e), soit avec mon aide. Forcément dans le second cas vous aurez une meilleure compréhension des choses et surtout vous gagnerez un temps précieux.

En effet, si vous passez plusieurs semaines à analyser les choses et à chercher à comprendre le pourquoi du comment de la rupture, alors votre ex s’éloignera forcément et à un moment donné le risque qu’il/elle fasse une nouvelle rencontre deviendra bien plus important. Inutile de vous préciser que dans ces conditions vous risquez non seulement de perdre vos moyens, mais l’espoir de le faire revenir ou de la faire revenir sera beaucoup plus mince…
Vous devez vous demander pourquoi connaitre les causes de la rupture est indispensable ?

C’est une excellente question.

A force d’accompagner des hommes et les femmes après un divorce ou une rupture, ce qui me semble couler de source, ne l’est probablement pas pour vous car c’est surement la première fois que vous vous retrouvez dans une position aussi inconfortable. Alors je vais tâcher de faire simple car en réalité je pourrai passer des dizaines de minutes à tout vous expliquer… D’ailleurs j’en profite au passage pour vous signaler que j’ai créé un programme d’une durée d’une heure pour faire le point sur la rupture, et celui-ci vous sera forcément utile !

Comprendre les raisons de la rupture va notamment vous permettre de :
– Mettre en place les actions les plus adéquates pour le/la faire réagir
– Montrer son changement à son ex
– Etre en mesure de dialoguer d’égal à égal

Ce dernier point peut vous paraitre subsidiaire. Pourtant, il est crucial… Vous vous demandez surement pourquoi là encore ! Et bien sachez que si vous mettez votre ex sur un piédestal alors la moindre conversation prendra des allures de dominant/dominé. Au contraire vous devez vous positionner au même niveau que lui/elle et notamment si vous envisagez de vous relancer en couple avec cette personne.

faire le point sur la séparation

Faire le point sur la séparation du couple pour se relancer

Il est loin d’être donné à tout le monde de pouvoir se relancer et de faire revenir son ex, c’est-à-dire une personne qui a quand même pris la décision de nous quitter quelques jours ou quelques semaines auparavant, car cela peut s’apparenter à un retour en arrière pour cette dernière. Alors si vous tenez à saisir cette opportunité il semble logique de faire le point après la rupture sur les attentes de son ex et sur la manière de les combler.

Pour cela, vous devez revenir au point d’inflexion, c’est-à-dire lorsque votre relation a commencé à basculer du mauvais côté et que j’explique à merveille dans mon livre 70 conseils pour récupérer son ex. Dans chaque histoire, il y a un point d’équilibre et les rapports ne doivent pas pencher trop à droite ou trop à gauche. C’est le principe de la balance. Lorsque les crises deviennent trop fréquentes alors un déséquilibre est créé et de facto la situation se dégrade puisque le ou la partenaire ne vous regarde plus avec la même bienveillance.

Pour vous relancer, vous devez redevenir ce compagnon ou cette compagne qui savait répondre aux attentes de sa moitié, qui le/la comblait de bonheur et surtout qui savait rester dans cet équilibre. J’en reviens d’ailleurs au point précédent car il me semble important de faire un parallèle. En effet, c’est notamment pour que cet équilibre soit viable et durable, qu’il est essentiel que vous soyez au même niveau que votre ex et qu’il/elle ne vous marche pas dessus.

Si jamais vous pensez que c’est en disant « amen à tout à son ex» que vous parviendrez à le ou la faire revenir vers vous alors vous vous trompez. Il est probable que cela fonctionne durant quelques temps, 2 semaines, 1 mois voire un peu plus, mais à moment donné votre ex se lassera ou vous ne pourrez plus tenir ainsi, par conséquent tout recommencera comme avant. Autant vous dire que c’est de cette façon que vous risquez de tout briser car ce serait reculer pour mieux sauter avec son ex, ou plutôt dans les rapports avec lui/elle.

Je préfère vous mettre en garde car bien souvent vous n’avez qu’une seule opportunité de prouver votre changement qui vous est « offerte » alors il serait vraiment malvenu de la gâcher.

 

Vous l’aurez compris à travers cet article, il existe différentes façons de faire un point post rupture et chacun possède son importance afin de bien saisir les raisons de la séparation. Il n’y en a pas un qui est susceptible d’être supérieur à l’autre ou qu’il faudrait privilégier. Tous sont primordiaux. En effet, faire un choix entre l’un de ces trois piliers de la reconquête amoureuse reviendrait à faire un choix entre trois organes vitaux tels que le cœur, les poumons et le foie. Il est impossible de se passer de l’un des trois et par conséquent si vous envisagez de récupérer votre ex, alors vous serez confronté(e) à un dilemme identique. Même si vous n’êtes pas certain(e) de votre situation amoureuse votre analyse doit s’effectuer dans l’ordre et sans oubli car la moindre petite faille dans votre plan d’action risquerait de s’avérer dramatique.
Si votre ex a le sentiment que vous souhaitez jouer aux plus fins avec lui/elle et que vous n’êtes pas vraiment sincère, alors il existe un risque qu’il/elle coupe le contact. Un conseil, avancez pas à pas tout en respectant bien chaque étape et tout se passera pour le mieux.

 

Amicalement

Votre conseiller pour réfléchir sur la rupture

Alexandre CORMONT

[socialWarfare]

Vladimir Coaching

Expert des relations amoureuses et coach en développement personnel, je vous aide à mieux comprendre les hommes et à sauver votre couple.

N'hésitez pas à m'écrire ou à commenter mes articles avec vos questions.

En savoir plus

  • Et si vous décidiez de ne plus avoir de regrets ?

    Découvrez les techniques pour faire revenir son ex avec 5 vidéos GRATUITES !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Coaching en reconquête amoureuse