Sélectionner la page

Tourner la page pour mieux revenir ou se reconstruire !

Le titre de cette page peut vous surprendre et vous devez vous demander pourquoi vouloir tourner la page alors que le site s’appelle reconquérir son ex ! Si vous pensez de cette façon il s’agit d’une excellente réflexion et je vous remercie de vous poser la question. D’ailleurs je vais y répondre tout au long de cet article axé sur le développement personnel, la reconstruction et l’analyse post rupture.

Effectivement un coach en reconquête amoureuse qui vous demande de tourner la page ça doit surprendre ! Néanmoins, je ne suis pas là pour vous dire ce que vous devez faire car la décision n’appartient qu’à une seule personne : vous même. Par contre lorsque vous aurez fait votre choix, je serai en mesure de vous donner les clés pour avancer, soit dans votre reconquête de l’être aimé, soit dans votre reconstruction pour oublier cette personne qui partageait votre vie. J’aimerais en effet spécifier que le fait de tourner la page ne signifie pas forcément mettre un terme définitif à la reconquête.

Il peut s’agir d’une période donnée durant laquelle on va prendre ses distances afin de faire le point, de réfléchir sur ce que l’on souhaite vraiment et de réaliser un travail sur soi souvent indispensable. Dans la majorité des cas ce travail peut être réalisé au cours de la reconquête amoureuse. Mais parfois il faut davantage de temps car il n’existe pas de règles précises, chaque personne avance à son rythme dans sa reconstruction personnelle.

Alors parfois tourner la page après une séparation est indispensable, que l’on souhaite se remettre avec son ex ou pas. Il existe dans périodes lors desquelles il faut davantage penser à soi et c’est justement le cas après un choc émotionnel lié à une rupture. Pour avancer il faut être psychologiquement dans les meilleures dispositions possibles. Il est donc tout à fait logique d’être dans le doute le plus complet et d’hésiter à revenir directement vers son ex, à passer au fur et à mesure à autre chose, à avancer doucement ou alors tirer un trait sur son ex de façon radicale. Mais en réalité peu importe le choix que vous ferez, l’important est de continuer à avancer et à vous sentir bien dans votre peau car la clé c’est vous qui la possédez.

La reconstruction personnelle est une priorité pour tourner la page

Après un évènement douloureux, un bon coach en développement personnel vous expliquera que la phase la plus importante concerne la façon d’aller de l’avant et de se reconstruire. Lors d’une rupture amoureuse ou d’un divorce douloureux, c’est exactement fuir son exle même processus. Mais encore faut-il savoir avec précisions en quoi consiste une reconstruction personnelle efficace. Je vais donc vous apporter les premiers éléments à ce sujet ainsi que déterminer avec vous les raisons pour lesquelles il est impératif de se reconstruire lorsque l’on a vécu un choc émotionnel. Enfin je vous livrerai quelques-uns de mes secrets pour avancer après une rupture

Quelle est la signification de l’expression reconstruction personnelle

Après un évènement douloureux, et là il ne s’agit pas uniquement d’une séparation, puisque ça peut également être après le décès ou la maladie d’une personne proche, la trahison d’un ami, l’échec par rapport à un objectif important que l’on s’était fixé ou encore la perte d’un emploi, il est impératif de reprendre confiance en soi. En effet, même si l’on ne s’en rend pas compte immédiatement, ce genre d’épreuve que nous réserve la vie peut avoir des répercussions auxquelles on ne s’attendait pas et engendrer des effets négatifs qui peuvent s’enchainer et venir détruire tout ce que l’on avait construit. Mais on peut aussi décider de se battre contre ce mal être qui nous envahi afin de remonter la pente après une rupture au plus tôt.

La reconstruction personnelle permet donc de retrouver une forme de sérénité et de rester fort face à l’adversité et aux épreuves de l’existence. Se reconstruire c’est finalement se retrouver soi-même, c’est-à-dire redevenir la personne que l’on était et avoir de nouveau foi en l’avenir, avoir confiance en soi, et croquer de nouveau la vie à pleine dent.

Pourquoi il est essentiel de se reconstruire pour savoir tourner la page

La reconstruction après un échec amoureux a une importance capitale tant pour la reconquête amoureuse que pour le souhait de reprendre gout à la vie. Tout d’abord il est indispensable de mettre en place une reconstruction après une rupture et de tourner la page du passé car lorsque l’on reste avec une image négative, cela nous empêche d’analyser les choses de façon pertinente. De plus, lorsque l’on souhaite faire revenir son ex, il faut se montrer sous son meilleur jour.

Si l’on ne parvient pas à se reconstruire convenablement, on va montrer une image de soi qui ne sera la bonne et l’autre risque de ne pas ressentir d’attirance. Réfléchissez bien à ce qui vous attire chez une personne… préférez-vous quelqu’un qui arborera un grand sourire, qui se montrera ouvert, qui discutera facilement de différents sujets et qui sera dynamique ou alors tomberez-vous sous le charme d’une personne qui semble triste en permanence, qui a perdu son sens de l’humour et qui restera dans son coin ? Il est important de se poser ce genre de questions afin d’avancer sereinement vers son objectif de récupérer son ex.

Ensuite, en ce qui concerne l’incidence d’un échec en amour sur la vie de tous les jours, là encore il faut faire preuve de caractère. Cela ne signifie pas qu’il faut tout oublier du jour au lendemain, mais simplement qu’il faut savoir surmonter certaines épreuves. Lorsque l’on est trop affecté les conséquences peuvent être terribles pour les autres domaines de la vie. Par exemple un divorce peut avoir des répercussions sur sa vie professionnelle. Je ne compte plus les personnes qui font appel à mes services afin de se reconstruire car elles sont à deux doigts d’être licenciées. Je vous conseille de ne pas attendre de vivre ce genre de moments et de prendre le taureau par les cornes immédiatement. Plus tôt l’on débute sa reconstruction post séparation meilleures sont les chances de dois je oublier mon exretrouver le bonheur après une rupture au plus vite.

Comment tourner la page après une rupture amoureuse ?

La première chose à savoir est qu’il ne faut pas compter uniquement sur soi pour faire face à un divorce ou à une séparation. Sans pour autant se raccrocher totalement aux autres, il faut savoir profiter de ses amis ou de sa famille pour se sentir mieux. Le contact humain a des vertus qu’il faut utiliser. Il est donc impératif de se passer du bon temps pour se remettre d’une rupture et cela passe la plupart du temps par le fait d’assister à des repas de famille ou de sortir avec ses amis de toujours.

Naturellement, votre état d’esprit sera déterminant alors il ne faut pas faire les choses simplement pour se dire « bon je vais le faire comme ça ils me laisseront tranquille ». Il faut aller plus loin que ça et y voir une véritable possibilité de se sentir mieux. Les gens que vous aimez et qui vous apprécient aussi en retour, chercheront toujours à vous tirer vers le haut. Mais pour avancer après une rupture vous ne devez pas uniquement compter sur vos fréquentations. Vous avez une part active dans ce processus et il ne fait donc pas attendre que les autres effectuent tout le travail pour vous !

Ainsi, pour se sentir mieux dans sa peau après une rupture, une bonne dose d’exercice physique peut être la solution. Inutile de se préparer comme s’il s’agissait des jeux olympiques, mais il est essentiel de repousser ses limites chaque semaine ou chaque mois en fonction de la progressions attendue. C’est peut être également le moment de songer à prendre soin de soi et d’envisager de changer de style vestimentaire.

Un relooking avec un professionnel qui prendra en compte votre avis, vos gouts et vos objectifs est un excellent choix. Couplé à une séance de coaching en face à face ce choix peut très rapidement s’avérer payant ! Votre ex remarquera votre changement et peut ressentir une nouvelle forme d’attirance. Ce sera alors un excellent moyen de relancer la relation, car il faut bien avoir à l’esprit que le fait de tourner la page d’une relation amoureuse ne signifie pas qu’il faut tout oublier !

tourner la page

Tourner la page ne signifie pas tout oublier

Pour beaucoup, le fait de tourner la page après une séparation signifie qu’il faut se demander comment passer à autre chose après une rupture et tirer un trait définitif sur son histoire mais aussi sur tout ce qui a pu se passer. En réalité, ce n’est pas du tout le cas, y compris après une séparation. Lorsque l’on décide de rompre ou même dans l’hypothèse où il s’agit de la décision de l’autre, tout n’est pas à oublier. Il y a forcément eu des périodes agréables, vous aviez inévitablement des points communs et vous partagiez des choses ensemble.

Simplement, il s’est avéré que cela n’a pas tenu sur le long terme est c’est principalement dû à une de ces deux aspects :

– Soit vous avez pensé que votre moitié était acquise

– Soit vous étiez en totale dépendance affective et par conséquent vous étiez étouffant(e)

A partir de là, un déséquilibre se crée et le couple court à la catastrophe. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible de changer et c’est la raison pour laquelle le fait de tourner la page peut avoir une double signification ! Dans un premier cas, on se dit j’accepte la rupture. Cela soit parce que l’on s’aperçoit que l’on n’était pas si heureux finalement, soit parce que l’on n’envisage pas de reconquérir une personne qui a décidé de nous quitter. Mais dans un second cas, on peut vouloir se dire je veux tourner la page sans pour autant totalement zapper son ex. Au contraire même, on souhaite plus que tout lui montrer que l’on est la personne idéale !

On veut le/la reconquérir et lui prouver qu’il reste encore de fantastiques moments à vivre ensemble. Dans cette situation, on décide donc de se relancer en prenant en compte ses erreurs, en décidant de ne jamais les reproduire et par conséquent de se laisser une seconde chance. Parfois cela débouche sur quelque chose de positif, parfois, les deux partenaires en reviennent au même point car les changements ne sont que temporaire. Alors bien sûr, dans l’idéal il faut changer durablement pour préserver son couple, mais lorsque les conflits sont quotidiens ou en tout cas régulier et qu’il y a une trop grande différence de conception de la vie, la rupture semble inévitable.

Il ne faut pas non plus oublier qu’avec le temps nos aspirations changent et que ce que l’on souhaitait à 25 ans n’est plus du tout la courir après une rupturemême chose que ce que l’on désire 20 ans plus tard. C’est la raison pour laquelle des couples se séparent après plus de trente années passées ensemble. Les aléas de la vie font que l’on s’éloigne et par conséquent les différences trop importantes influent sur la vie du couple. Dans ce cas la séparation est inévitable mais ce n’est pas pour autant qu’il faut tout jeter.

Tourner la page avec son ex est-ce la bonne décision ?

Lorsque l’on s’aperçoit que «rien ne va plus dans le couple », il reste tout de même des doutes sur le bienfondé de la rupture. C’est une décision qui est loin d’être simple à prendre surtout si l’on était avec la personne depuis un moment et que les sentiments étaient très forts. Difficile de se demander comment tourner la page avec son ex. Il y a eu des habitudes qui se sont créées, on sait que l’on peut compter sur la présence de l’autre et surtout le fait de se retrouver seul(e) risque d’être extrêmement difficile à supporter psychologiquement.

Dans ces conditions, il est légitime de se demander « est-ce que je prends la bonne décision en décidant de rompre ?». On consulte alors les citations sur la rupture comme « un de perdu dix de retrouvés » et l’on s’aperçoit qu’il s’agit rarement de faits prouvés ! Alors pour vous aider dans la prise de votre décision je vous propose plutôt une étude un peu plus précise des critères évoqués ci-dessus.

Je reste en couple à cause des habitudes

Il s’agit probablement de la raison principale pour laquelle certains couples décident de rester ensemble alors que plus rien ne va. J’entends bien entendu l’expression « habitudes » au sens larges. Cela peut donc aller de la simple présence qui nous rassure au fait de rester en couple pour ne pas gâcher la vie familiale et notamment parce qu’il y a des enfants.

La problématique dans genre de situation est liée au changement. On décide de rester comme on a toujours été et cela engendre encore plus de frustration en réalité. Chacun conserve sa façon de faire et rien ne pourra s’arranger… Alors qu’il suffit d’une bonne analyse des choses pour qu’une évolution soit possible. Il ne faut pas penser que c’est parce que l’on est en conflit depuis longtemps que cela doit se terminer en règlement de compte tous les soirs. Même lorsque les tensions sont intenses et que les incompréhensions nuisent à la relation, il est possible de sauver son couple. Le fait de ne pas vouloir tourner la page est le signe que l’on peut encore avancer et d’ailleurs cela démontre également qu’il sera vraisemblablement plus simple d’agit qu’après une séparation. Ne soyez pas pessimiste, vous pouvez encore faire changer les choses mais à condition de vous montrer comme le/la partenaire parfait(e).

Je ne veux pas rompre car je sais que je peux compter sur mon ex

Dans ce genre de situation qui se rapproche un peu des habitudes, on décide de rester en couple simplement par pure convenance ! Autant vous dire qu’il y a systématiquement des difficultés et que les tensions grandissent avec le temps au lieu de s’apaiser.

Vous vous demandez pourquoi ?

Tout simplement parce que les deux partenaires ou anciens partenaires ne peuvent pas être sur la même longueur d’onde. Il y en a systématiquement un qui a davantage de sentiments et par conséquent celui-ci ou celle-ci espère en réalité reconquérir l’autre en passant du temps ensemble. Du coup, il/elle fait tout pour être le conjoint ou la conjointe idéal(e). Sauf que cela fonctionne rarement de cette façon.

Pouvoir compter sur son ex pourrait être positif lorsque l’un n’attend rien de l’autre et réciproquement. Mais comme c’est rarement le cas, non seulement cela ne porte pas ses fruits mais en plus ça a même plutôt tendance à nuire à la reconquête amoureuse. En effet, il est préférable de prendre un peu ses distances plutôt que d’être en permanence avec son ex. Mais tout n’est pas pour autant négatif ! Si vous vous trouvez dans cette situation et que vous vous demandez s’il serait préférable de rompre, sachez que de cette manière vous montrez à votre ex que vous êtes « indispensables ». Le tout est d’éviter de tomber dans le piège de friend zone d’unepart et bien entendu de faire en sorte que la situation ne s’envenime pas.rompre est-ce une solution

A partir de là, si vous parvenez à bien orienter les choses, vous serez en mesure de prouver que vous êtes la bonne personne. Si vous êtes à l’origine de la rupture, et que vous vous apercevez que votre ex est en train d’évoluer positivement, que vous avez du mal à vous passer de lui/elle car vous êtes complémentaires et vous avez l’impression que les sentiments ne sont pas totalement partis, alors il est préférable de se laisser un peu de temps pour réfléchir.

Je dois tourner la page mais j’ai peur que mon ex retrouve quelqu’un d’autre

On reste parfois avec quelqu’un par défaut, les sentiments sont absents, on ne ressent plus rien pour lui/elle mais on ne veut tout de même pas l’oublier ou bien considérer que la relation est terminée on préfère avoir un quotidien qui ne nous plait pas, dans lequel on ne va pas s’évanouir car on ne veut pas qu’il/elle refasse sa vie.

C’est là qu’il y a un paradoxe. Vous préférez attendre que le temps passe sans ne rien faire mais vous avez tout de même peur que lui ou elle décide de ne plus autant s’engager et se concentre sur quelqu’un d’autre. Pour être heureux(se) et pas seulement en amour il va falloir déterminer ce que l’on souhaite vraiment. Soit trouver le bonheur que ce soit avec son/sa partenaire car on peut raviver la flamme ou bien se contenter d’une relation qui n’apporte plus rien.

Comment tourner la page définitivement quand on craint la réaction de nos familles

Quand on est en couple, notamment quand la relation dure depuis déjà quelques mois, quelques années on ne vit pas réellement uniquement à deux. Tout d’abord parce que l’on peut avoir des enfants mais aussi parce que les proches sont aussi présents. Les regards extérieurs et les jugements des proches ne sont pas négligés quand on est en couple et ces derniers peuvent être des raisons qui poussent à ne pas rompre officiellement même quand on veut oublier son ex.

Dans ces moments-là il faut accepter le fait que c’est à vous de prendre une décision et pas seulement à vos proches ou bien aux gens à qui vous voulez faire plaisir tout simplement parce que ce ne sont pas eux/elles qui vivent votre quotidien. Vous hésitez donc à rompre car vous avez un dilemme, vous faire passer en priorité ou bien laisser les autres décider pour vous.

J’hésite à rompre pour ne pas être célibataire

Enfin, le dernier cas qui peut se présenter est le fait de ne pas vouloir rompre parce que l’on craint de se retrouver sur le marché du célibat ! Dans ces conditions, le doute nous conduit à nous demander si « la rupture est une bonne solution ». Sur le moment on peut se dire que l’on en a ras le bol que l’autre se comporte de telle ou telle manière et du coup on se met à douter et à envisager de rompre. Les plus incontrôlables de mes lecteurs me comprendront !

Mais une fois passé le coup de sang, on se met à regretter non seulement ses paroles mais aussi et surtout la décision que l’on vient de prendre en quittant sa moitié. Il va de soi que le fait de vivre avec une personne qui ne nous convient pas, juste par peur de se retrouver seul(e) ne sera jamais épanouissant. Mais le fait de vivre des ruptures régulières parce que l’on a du mal à maitriser ses émotions et que l’on s’emporte pour un oui ou pour un non est tout autant destructeur.

Par contre si vous hésitez à rompre parce que vous savez que vous êtes quelqu’un d’exigeant, et que vous craignez de ne pas retrouver une personne qui pourrait mieux vous correspondre, alors il vaudrait mieux y réfléchir à deux fois avant de prendre la décision de quitter la personne qui partage votre vie actuellement. Si vous êtes un(e) éternel(le) insatisfait(e) alors pesez bien le pour et le contre car vous risqueriez de regretter votre décision et une reconquête amoureuse n’est pas un exercice simple.

On en revient donc aux bases de la reconquête qui consistent à bien comprendre les raisons de la rupture ou alors à saisir les causes des tensions dans le couple si la séparation n’est pas encore actée. Cela permettra de prendre la bonne décision afin d’éviter d’avoir des regrets quelques jours plus tard. Si vous avez déjà sauté le pas, et que vous vous demandez donc comment récupérer son ex sachez qu’il vous faudra un plan d’action concret et fonction de la situation et des raisons invoquées lors de la rupture. En effet, se contenter de dire « je veux reconquérir mon ex » ne sera d’aucune utilité car il existe tout un processus à mettre en place et qui sera plus ou moins délicat à instaurer en fonction des attentes de son ex.

Amicalement,

Vos conseillers sentimentaux post rupture

Alexandre CORMONT et Vladimir

Vladimir Coaching

Expert des relations amoureuses et coach en développement personnel, je vous aide à mieux comprendre votre ex pour le/la reconquérir ou sauver votre couple.

N'hésitez pas à m'écrire ou à commenter mes articles avec vos questions.

En savoir plus

  • Et si vous décidiez de ne plus avoir de regrets ?

    Découvrez les techniques pour faire revenir son ex avec 5 vidéos GRATUITES !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Coaching en reconquête amoureuse