Sélectionnez une page

Comment se remettre d’une rupture et se sentir mieux ?

« Il faut qu’on parle ». Ces quelques mots sont lourds de sens et la conversation qui va suivre risque bien de bouleverser votre quotidien. Bien souvent, le résultat est clair, soit il s’agit d’une rupture soit c’est un break qui est à venir. L’annonce est toujours douloureuse et même lorsque l’on se doutait que tout n’était pas parfait, on considère que l’amour peut tout surmonter.

[social_warfare]

Vos sentiments sont toujours là, ils ne peuvent pas disparaître en l’espace de quelques secondes et bien souvent toutes les émotions ressurgissent. C’est notamment pour cette raison qu’il n’est pas simple de tourner la page du jour au lendemain. Il s’agit d’un moment terrible car on a le sentiment que tout s’effondre autour de nous. Tout ce que l’on avait construit est frappé par un tremblement de terre, un véritable cataclysme. Le plus dur à accepter n’est pas tant la décision de son ex, mais plutôt le fait de se dire que tout ce que l’on envisageait pour l’avenir est réduit à néant.

Juste après la rupture il est primordial de ne pas sombrer et pourtant c’est le moment plus délicat à gérer, j’en ai bien conscience. Bien sur les premières heures vont être déterminantes mais les jours voire parfois même les semaines qui suivent le seront tout autant. Que vous souhaitiez ou non récupérer votre ex partenaire, il faut songer à la manière de rebondir et par conséquent se demander comment se remettre d’une rupture.

Ne serait-ce que le fait de se dire que tout va bien est déjà une avancée mais ce n’est pourtant pas suffisant. Vous allez devoir mettre en place des actions afin de ne pas sombrer et d’éviter que la dépendance affective ne s’empare de vous. Aujourd’hui, une prise de conscience est indispensable car elle peut toutefois vous permettre de recoller les morceaux. Il s’agit en effet de la première étape et vous allez devoir montrer un véritable changement afin de faire réagir cette personne qui comptait tant à vos yeux, mais qui n’était plus sur la même longueur d’onde que vous.

Surtout ne faites pas ressurgir vos plus mauvais côtés et maitrisez votre colère ou votre rancœur car vos attitudes auront une importance prépondérante pour la suite des évènements. Bien souvent, un comportement peut avoir des répercussions plus ou moins positives ou négatives. Si la décision vient de vous être annoncé surtout ne paniquez pas. Il faut cibler les actes susceptibles de faire réagir son ex c’est certain. Mais avant de mettre quoi que ce soit en œuvre, la reconstruction personnelle est un impératif.

La première étape pour surmonter une séparation

La première étape pour se sentir mieux après une rupture est de lutter contre la dépendance affective qui peut résulter du choc émotionnel de la séparation. Pour combattre ce phénomène de deuil amoureux, il faut au préalable savoir à quoi l’on s’attaque.
La dépendance affective est le fait d’être accro à son compagnon ou à sa compagne et de ne vivre qu’à travers lui ou elle. Il y a une forme de perte d’autonomie et la crainte de ne jamais être hauteur. Quelque part on vit pour l’autre, à travers l’autre et donc au dépend de ses propres envies.

Une séparation peut conduire à se retrouver dans cet état car c’est lorsque l’on perd une personne que l’on s’aperçoit de son importance. Par conséquent, lorsque le manque de l’autre se fait sentir, c’est une véritable douleur qui surgit et qui s’empare de nous. On se sent alors incapable de faire quoi que ce soit et on a toujours en tête cette personne qui nous obsède. Bien souvent, lorsqu’on est en dépendance affective après une séparation, on est amené à rêver de son ex.

Autant vous dire que le fait d’être dans cet état n’a absolument rien d’attirant pour la personne que vous envisagez de reconquérir et qu’il faut donc changer d’attitude le plus tôt possible. En effet, ce phénomène risque de vous conduire à commettre des erreurs comme par exemple harceler votre ex, pleurer à chaude larme devant lui/elle en suppliant un retour, ou encore à le/la suivre dans la rue et tenter de contrôler ses agissements ou ses fréquentations. Autant vous dire qu’une telle attitude risque de vous nuire plutôt que de vous rapprocher de votre ex.

Pour combattre une déception amoureuse et la dépendance qui l’accompagne, il existe plusieurs méthodes efficaces. J’explique tout cela dans mon séminaire audio mais en quelques mots, vous allez devoir travailler sur vos peurs, vous allez devoir vous fixer des objectifs simples et progressifs, mais surtout vous allez devoir vous concentrer sur vous et uniquement sur vous !

se remettre d’une rupture

Après un échec amoureux il faut penser à soi en priorité

Lorsque l’on me demande « Alexandre, comment se remettre d’une rupture ou un divorce ? », la première idée qui me vient à l’esprit est de répondre cela : « vous devez investir sur vous et retrouver ce plaisir qui était le vôtre ».

Cela signifie que vous devez absolument vous replacez au centre de votre vie et retrouver ce qui vous rend heureux ou heureuse. Alors je sais ce que vous allez me rétorquer : « mais c’est mon ex qui m’apportait du bonheur ».

Certes, j’en ai parfaitement conscience et nous allons tout faire pour que vous récupériez cette personne qui vous est chère. Mais en attendant, ou plutôt avant de parvenir à ce résultat, sachez qu’il est primordial de se reconstruire après la rupture.

Vous devez pour cela reprendre gout aux activités que vous pratiquiez auparavant, vos amis et les membres de votre famille peuvent vous accompagner. Surtout, vous ne devez pas rester seul(e). Pour cela, établissez une liste de vos envies et des choses que vous rêviez de faire mais que vous vous refusiez parce que vous étiez en couple. A présent, seules vos envies comptes et vous ne devez pas hésiter à les assouvir.

C’est aussi en montrant que vous êtes heureux dans votre nouvelle vie que vous serez en mesure de faire réagir votre ex. Une personne souriante et qui semble épanouie est bien plus attirante qu’une autre qui fait la tête ou qui semble en pleine déprime. L’image que vous allez renvoyer est donc capitale…

Se remettre d’une rupture : quelle image donner à son ex ?

C’est une question délicate à trancher parce que vous allez devoir montrez que vous souhaitez avancer, mais il ne faut pas non plus étaler votre bonheur. La raison est la suivante. Si vous tirer une tête d’enterrement à chaque fois que vous allez croiser votre ex, ou que vous pleurez au téléphone, votre comportement sera repoussant. On est attiré par des personnes qui montrent leur confiance et qui font preuve de courage mais aussi de persévérance. Par contre, si trois jours après la rupture vous semblez ne plus prêter attention à votre ex (en gros que vous draguez tout ce qui bouge !) mais que vous caressez l’espoir de le/la reconquérir, alors le message que vous allez renvoyer ne sera pas du tout le bon.

Vous risquez en effet de perdre en crédibilité au moment de recontacter votre ex, qui aura du mal à comprendre les raisons pour lesquelles vous êtes passé aussi vite à autre chose. Souvenez-vous toujours que ce n’est pas parce que l’on a pris la décision de rompre que l’on ne ressent plus rien.

Alors il est préférable d’adopter un comportement intermédiaire, c’est-à-dire ni trop triste, ni trop joyeux. Vous devez renvoyer l’image d’une personne stable émotionnellement, qui parvient à prendre sur soi et qui en parallèle tente de passer à autre chose, mais pas trop rapidement. Votre ex ne comprendrait que vous souhaitiez l’oublier mais que vous reveniez quelques temps après « juste pour prendre des nouvelles ». Il y a un manque de logique à travers cette attitude et c’est pour cela, que vous devez absolument songer à conserver votre sérénité.

Il ne faut jamais précipiter les choses ou pire encore tout gâcher sur un coup de tête en tentant le « tout pour le tout ». Il existe des actions à mettre en place sur le court terme mais aussi sur le moyen-long terme. Dans un premier temps, votre ex moitié attend de vous un changement radical. Dans ces conditions, vous allez devoir lui montrer que vous êtes en capacité de répondre à ses attentes et que votre comportement ou votre caractère est susceptible d’évoluer.

Pour résumer le fond de ma pensée, vous devez être capable de montrer à votre âme sœur que vous êtes quelqu’un qui se bat et qui peut évoluer même après un deuil amoureux. Par contre, n’en profitez pas pour vous pavaner au bout de 3 jours en prétendant que tout est résolu. Vous devez aussi montrer à votre ex que c’est un changement durable qui s’amorce et que même si c’est loin d’être simple, vous allez pouvoir tenir ainsi sur la durée.

Votre ex ne veut surement pas d’un feu de paille. Il/elle attend de vous que vous preniez des décisions radicales car ce n’est que de cette façon que les choses évolueront. Par exemple, si vous êtes une grande jalouse, alors vous devrez travailler sur cette jalousie qui vous empoisonne la vie mais qui rendait aussi impossible la vie de votre compagnon. Si vous délaissiez votre compagne pour aller regarder les championnats européens de football chez des amis et durant la totalité des week-ends (merci canal + et be in sports !), alors vous allez devoir mettre un frein et vous contentez du match de ligue 1 du dimanche après-midi !

Plus vous serez en mesure de fournir des efforts ou de faire des concessions et plus vos chances de le/la récupérer seront importantes, c’est aussi simple que ça ! Vos attitudes seront prépondérantes et vous ne devez donc rien négliger.

Quelques astuces pour surmonter la rupture

Pour se remettre d’une rupture, il existe différente façon de procéder. J’évoque en profondeur ce sujet dans cet article pour surmonter un divorce. Mais je souhaitais d’ores et déjà vous apporter quelques pistes prioritaires.

Vous allez devoir vous occuper l’esprit. Cela passe par des activités sportives ou ludiques qui vous procurent du bien-être. Vous devez donc évacuer toute forme de stress ou de tension et vous libérer complètement.

Pour ne plus penser à votre ex en permanence, il faut envisager de faire des exercices autour d’un travail mental. Ma formation en PNL me permet de vous accompagner en ce sens, surtout si vous retrouvez votre ex dans vos rêves de manière récurrente.
Vous pouvez aussi compter sur la présence de vos proches qui sont probablement passés par cette épreuve que vous vivez actuellement et qui sauront donc vous apporter un soutien sans faille. Leurs conseils ne seront pas forcément les plus pertinents mais c’est surtout à travers leur réconfort que vous pourrez remonter la pente.

Le soir, qui est probablement le moment le plus délicat à gérer car toutes les émotions remontent à la surface, il faut appliquer des méthodes de travail sur le subconscient et de pensées positives afin d’avoir un sommeil vraiment réparateur et d’éviter de ressasser le passé.

La phase d’acceptation de la rupture est vraiment essentielle car c’est elle qui va permettre de se relever au plus vite et dans les meilleures conditions. Il faut donc éviter d’écouter les commentaires négatifs ou les phrases sur la rupture trop pessimistes. Vous avez toutes vos chances de reconquérir votre moitié, mais pour cela il faut établir la stratégie la plus efficace comme je l’explique dans les divers articles du site ou de manière encore plus complète dans mon livre 70 conseils pour récupérer son ex.

 

Amitiés

Alexandre CORMONT

Le coach pour se remettre d’une rupture plus vite

[social_warfare]

Vladimir Coaching

Expert des relations amoureuses et coach en développement personnel, je vous aide à mieux comprendre votre ex pour le/la reconquérir ou sauver votre couple.

N'hésitez pas à m'écrire ou à commenter mes articles avec vos questions.

En savoir plus

  • Et si vous décidiez de ne plus avoir de regrets ?

    Découvrez les techniques pour faire revenir son ex avec 5 vidéos GRATUITES !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Coaching en reconquête amoureuse