Sélectionnez une page

Je traverse déception amoureuse, comment rebondir ?

Une vie à deux épanouissante est probablement ce que nous recherchons tous. Malgré les multiples différences que nous avons, il existe ce point commun à toutes les personnes qui nous entourent. Même ceux et celles qui disent vouloir rester célibataire pour toujours et ne pas se tracasser avec la vie à deux ne résistent pas quand ils/elles font une rencontre qui bouleverse leur quotidien.

[social_warfare]

C’est la preuve irréfutable que l’amour est probablement l’un des sentiments le plus forts que l’on peut ressentir et c’est aussi pour cette raison qu’il est aussi délicat de se remettre d’une rupture. La puissance de ce sentiment est donc tantôt positive tantôt négative. Vous pouvez ainsi connaitre des moments de joie, partager des souvenirs incroyables mais vous pouvez aussi traverser des instants plus chaotiques.

Si vous vous êtes reconnu(e) dans le titre de ce dossier spécial vous savez pertinemment à quoi je fais allusion. Il y a quelques années ou bien même très récemment, vous avez vécu un problème sentimental et vous en subissez encore les conséquences, vous ne parvenez pas à vous reconstruire et à tourner la page. Il est vrai qu’une rupture douloureuse peut laisser des traces, vous n’êtes le/la seul(e) à ressentir cela. Cependant, vous n’êtes pas condamné(e) à souffrir toute votre vie de cette séparation, vous pouvez réussir à remonter la pente en suivant des conseils précis.

Vous vous dites « j’ai connu une déception amoureuse et je n’arrive plus à relever la tête » mais avez-vous réellement tout mis en place pour y parvenir ? Ne pensez-vous pas qu’il existe un moyen de retrouver le sourire ? Comment procéder pour que cette rupture fasse définitivement partie du passé ? Vous vous posez énormément de questions, ces dernières, malheureusement, restent sans réponses et cela favorise la déprime car vous pensez que votre histoire est désespérée. Il désormais temps de mettre des actions réellement efficaces en place et voici justement la marche à suivre.

Comprendre la rupture pour sortir du doute

Dans de très nombreux cas la rupture est inattendue, du jour au lendemain votre ex prend la décision de vous quitter même si quelques jours avant il/elle vous disait encore des mots doux. D’un seul coup son comportement a brutalement changé. L’annonce de la séparation se fait très rapidement mais sa réflexion ne s’est pas faite en une nuit, voilà plusieurs semaines, voire même des mois qu’il/elle a envisagé de rompre. Une problématique apparait donc dans ce cas de figure, vous ne savez pas exactement quelles sont les raisons de son départ.

Votre ex a pu vous donner des explications qui ne tiennent pas vraiment la route ou bien que vous n’avez pas réellement comprises. Il/elle a été expéditif et vous ne savez toujours pas exactement ce qu’il/elle vous reproche et les raisons de ce besoin soudain de distance. Dans les cas les plus négatifs l’ex n’a même pas daigné se justifier ou bien donner une raison à son geste. Après des mois, des années en couples il/elle a décidé de s’en aller. Dans les deux cas vous êtes dans le doute le plus complet. Vous savez pertinent que votre couple n’était pas parfait, il y avait des disputes, des mésententes mais vous ne comprenez pas exactement les motifs de cette séparation.

Si vous souhaitez faire le deuil de cette histoire et repartir de l’avant il va être important de mieux comprendre ce que vous avez vécu, pour ne plus avoir à vous poser de question car c’est en grande partie ce blocage qui fait que vous ne parvenez pas à reprendre le contrôle de vos émotions.

Même après 5, 10 ou 20 ans de rupture vous pouvez toujours vous poser des questions. D’ailleurs une femme m’a récemment appelé car elle voulait se reconstruire car depuis qu’elle avait divorcé il y a de cela 8 ans elle ne parvenait toujours pas à passer à autre chose et ressentait constamment des regrets, de la tristesse, en grande partie car elle ne comprenait pas ce qui avait pu pousser son mari à la quitter et à mettre un terme au couple de manière si brutale.

Déception amoureuse

J’ai connu une déception amoureuse que je n’arrive pas à oublier, pourquoi ?

Après avoir été amoureux/se il est tout à fait normal de ressentir de la tristesse et de ne pas immédiatement retrouver le sourire. Personne, que ce soit vos proches, votre famille et même moi, pouvons vous reprocher de ressentir cette déception et d’être proche d’une déprime. Vous avez parfaitement le droit d’avoir un chagrin d’amour et ceux/celles qui pensent qu’un tel comportement est exagéré font fausse route. Néanmoins, être déçu(e) ne veut pas dire que vous devez rester les bras croisés.
Il ne faut pas simplement se contenter de dire « J’ai connu une déception amoureuse » et utiliser cette phrase presque comme excuse quand vous ne parvenez pas à vous engager, ou bien quand votre nouveau compagnon ou votre nouvelle compagne vous fait des reproches.

Il faut d’abord essayer de comprendre pourquoi vous ne parvenez pas à passer à autre chose. Nous avons déjà vu un premier élément d’information dans la partie précédente. Le fait de ne pas savoir pourquoi vous traversez cette preuve est une explication mais ce n’est pas la seule. Car si votre ex a pu partir sans rien vous dire, il/elle a aussi pu vous expliquer point par point sa décision. Dans ce cas-là il peut y avoir un problème de dépendance affective. Vous avez idéalisé votre ex, vous avez pensé que toute votre vie tournait autour de lui/elle par manque de confiance en soi et malheureusement, quand il y a eu la rupture vous avez perdu pied.

L’une des réponses à apporter quand on se demande « pourquoi je souffre d’une rupture ? » et qu’on ne comprendre pas pourquoi est tout simplement le manque d’initiatives. Si vous restez chez vous à ne rien faire et à attendre d’aller mieux vous n’allez pas vous donner tous les moyens pour relever la tête après la rupture.

Il est normal de ressentir de la déception par contre, ne rien faire pour la combattre n’est pas la solution que vous devez mettre en place. Il est important d’agir même si vous n’avez envie de rien faire. Si vous souhaitez réellement combattre cette tristesse, vous ne devez pas compter uniquement sur le temps.

Comment relever la tête après une douleur sentimentale

Il faut bien comprendre que connaitre une déception amoureuse ne s’oublie pas du jour au lendemain et que les méthodes que vous allez mettre en place vont demander du temps pour porter leurs fruits. Ce n’est pas en 2 jours que tout va changer et que vous allez devenir la personne la plus heureuse du monde.

Ce n’est pas un travail de séduction, de reconquête qu’il faut privilégier je ne vais pas vous envoyer faire des tas de rencontres en espérant qu’une d’entre elles sera la bonne et vous permettra de tirer un trait sur le passé. Au lieu de ça, il faut axer ses actions sur la confiance en soi et la reconstruction car c’est ce que vous n’avez pas fait depuis la rupture ou bien que vous n’avez pas bien réalisé. Avant de commencer vous devez aussi savoir que ces actions ne sont pas à faire en fonction de votre ex ou bien pour faire plaisir aux autres mais bel et bien pour vous et votre bonheur. Vous ne devez pas les voir comme une obligation mais comme un moyen de reprendre du poil de la bête après la rupture.

Il faut se séparer de tout ce qui peut vous faire penser à cette relation, photos, affaires, liens sur les réseaux sociaux, vous devez faire le tri afin de ne pas réveiller certains souvenirs et donc vous empêcher d’avancer. Même si cela parait être une décision radicale, vous en avez besoin pour avancer.

Il faut éviter la solitude. Attention, je ne dis pas de multiplier les conquêtes et de passer tout votre temps en rendez-vous, combattre la solitude et vaincre le célibat sont deux choses bien différentes. Je pense à vos proches, vos amis, vos collègues, c’est le moment de passer du temps avec eux. Depuis la séparation vous n‘avez plus gout à rien, vous pensez que sans la présence de votre ex vous n’avez aucun chance d‘être heureux/se.

Je vais être honnête avec vous, je le suis tout le temps d’ailleurs, les premières sorties vont être difficiles, vous allez avoir du mal à vous faire plaisir mais c’est en multipliant ces dernières et surtout en continuant à les faire même lorsque vous avez des doutes que vous allez gagner en confiance !

Le deuil amoureux fait bien entendu partie de la vie. Il est rare de rencontrer une personne lors de l’adolescence et de faire toute sa vie avec. Lorsqu’un tel événement survient, il est indispensable de savoir comment surmonter la rupture. A cet effet, il existe des techniques spécifiques que seul un coach expérimenté peut vous enseigner et qui permettent de bien se rétablir après un choc émotionnel.

 

Amicalement,

Le coach quand je traverse une déception amoureuse

Alexandre CORMONT

[social_warfare]

Vladimir Coaching

Expert des relations amoureuses et coach en développement personnel, je vous aide à mieux comprendre votre ex pour le/la reconquérir ou sauver votre couple.

N'hésitez pas à m'écrire ou à commenter mes articles avec vos questions.

En savoir plus

  • Et si vous décidiez de ne plus avoir de regrets ?

    Découvrez les techniques pour faire revenir son ex avec 5 vidéos GRATUITES !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Coaching en reconquête amoureuse