Sélectionnez une page

Se reconstruire après la séparation, un impératif !

Après avoir subi une rupture le moral est forcément loin d’être au beau fixe. Rassurez-vous, il s’agit d’une réaction tout à fait humaine, il serait même inquiétant de ne rien ressentir après une telle nouvelle. Vous ne devez donc pas avoir honte d’être triste ou d’avoir de la déception. Qui n’en ressentirait pas dans les mêmes circonstances ?

[social_warfare]

Cependant, vous ne devez pas vous laisser dépasser par les sentiments mais au contraire les utiliser pour mener à bien votre reconquête, si vous envisagez de reconquérir le cœur de votre ex, mais aussi pour tourner définitivement la page sur votre histoire si telle est votre décision. C’est un impératif pour aller mieux après la rupture. Si vous lisez ces lignes, j’imagine que vous souhaitez repartir de l’avant et si possible au bras de votre ex. Vous n’envisagez probablement pas votre avenir sans lui/elle et vous souhaitez mettre en place un plan comprenant des actions efficaces et pertinentes visant à raviver ses sentiments.

Néanmoins, l’amour ne suffit pas, les sentiments que vous avez pour votre ancien(ne) partenaire ne sont malheureusement pas gage d’un retour certain et vous devez donc miser sur autre chose. Vous ne devez pas abandonner tout espoir mais plutôt prendre conscience que vous avez besoin de plus pour le/la faire revenir vers vous mais aussi pour se sentir mieux dans votre peau après la rupture. Il va falloir agir étape par étape si vous voulez retrouver ce bonheur que vous méritez, ce n’est pas en voulant aller trop vite que vous allez réussir vos actions et connaitre à nouveau la joie de vivre. La première des choses à mettre en place est par conséquent de chercher à se reconstruire après la séparation. Retrouver sa confiance en soi ainsi qu’un moral d’acier va être bien plus utile que vous ne le pensez, non seulement pour récupérer votre moitié mais aussi pour votre vie personnelle.

Luttez contre la déprime amoureuse post rupture

Comme je vous l’expliquais plus haut, il n’y a aucune honte à ressentir de la tristesse à l’idée de devenir célibataire, même si vous n’êtes pas à l’origine de la décision ayant entrainé la séparation. Votre vie de couple vous manque et c’est tout à fait normal. De plus, c’est généralement après une rupture que l’on se rend compte des réels sentiments que l’on peut avoir pour une personne et de l’importance de cette dernière. En effet, depuis qu’il/elle vous a quitté vous vous remémorez tous les bons moments et vous vous rendez compte que votre équilibre était lié à lui/elle.

Il n’est donc pas rare que vous tombiez dans une déprime amoureuse après un divorce ou une séparation, mais aussi que vous n’arriviez plus à sourire car votre esprit est focalisé sur la rupture et le passé. J’ai accompagné en coaching des milliers de personnes, des hommes, des femmes, des chefs d’entreprises, des personnes en recherche d’emploi, des cadres ou des ouvriers, de toutes générations et parfois même de pays différents. Vous devez avoir conscience que vous n’êtes pas le/la seul(e) à traverser cette épreuve. Malgré toutes ces différences, il y a un élément qui revient très souvent, la douleur liée à la rupture.

Pourtant, c’est à travers votre attitude que vous serez en mesure de faire changer les choses et autant vous dire que votre force de caractère sera un élément déterminant. Vous devez absolument vous ressaisir car reprendre confiance en soi juste après la rupture est un impératif. Que ce soit pour vous, pour votre ex, mais aussi pour vos proches et votre famille.

Se reconstruire après la séparation

Se reconstruire après la séparation une priorité

« Est-ce que je peux récupérer mon ex ? » « Et si j’écrivais une lettre ou un poème ? », « Combien de temps doit durer mon silence radio ? »…

Toutes ces questions sont légitimes, vous ne voulez plus être dans le doute mais au contraire avoir le plan d’action le plus précis possible pour revenir vers votre ex. Néanmoins, juste après la séparation cela ne doit absolument pas être votre priorité ! Non, en réalité vous devez pour le moment et durant les jours qui suivent la séparation vous concentrer sur… VOUS !

Je sais que cela peut vous paraitre étrange mais votre ex ne veut pas de quelqu’un qui parait abattu, vous devez montrer que vous êtes en mesure de sortir de votre zone de confort afin de montrer la meilleure image possible.

Se reconstruire après la séparation est essentiel et doit être l’unique étape à respecter durant les jours qui suivront l’annonce douloureuse.

Vous mettez votre ex sur un piédestal ?

Vous l’idéalisez ?

Vous pensez qu’il/elle ne reviendra jamais sur sa décision ?

Vous vous confondez en excuses ?

Ces erreurs sont à éviter impérativement, vous devez penser à vous dès maintenant car vous allez être amené(e) à prendre des décisions radicales et des initiatives percutantes. Votre moral et votre fierté ont été touchés, vous n’êtes donc pas au meilleur de vos capacités et c’est des dans ces moment-là que vous risquez de commettre des erreurs qui vous empêcheront d’aller de l’avant et qui vous éloigneront de celui ou celle que vous aimez. Alors ressaisissez-vous au plus vite et prenez les bonnes décisions.

De plus, l’une des premières étapes de la reconquête est aussi de comprendre la rupture, de savoir pourquoi vous traversez cette situation. Pour y parvenir vous avez besoin de prendre du recul, et d’avoir l’esprit clair afin d’effectuer une analyse conforme à la réalité. En effet, comment réfléchir efficacement à sa situation quand on reste enfermé(e) chez soi, à regarder des photos de son ex ou bien à regarder son profil Facebook…

Votre ex veut retrouver une personne souriante

Comme mentionné précédemment, ce n’est pas seulement pour vous que vous devez vous reconstruire mais aussi pour renvoyer un message positif à votre ex. Néanmoins, si vous souhaitez tirer un trait sur votre histoire et faire une nouvelle rencontre, vous devez tout de même, agir de cette manière et respecter cette étape.

En effet, si vous envisagez de vous remettre en couple immédiatement après la rupture, votre nouveau couple risque d’être hanté par le fantôme de votre ex. Croyez-moi, il est loin d’être évident de se relancer dans une nouvelle histoire après une séparation, et c’est la raison pour laquelle on parle souvent de relation pansement.

Mais en ce qui concerne votre reconquête amoureuse, beaucoup se demandent pourquoi il est nécessaire de penser à soi et de ne pas de suite reprendre contact avec son ex. Je vous ai déjà donné les réponses à ces questions un peu plus haut mais il y a aussi un élément que j’ai volontairement laissé de côté de manière à y revenir à présent.

Mettez-vous à la place de votre précédent(e) partenaire. Si votre ex revenait en pleine déprime amoureuse, totalement abattu(e), qu’il/elle vous envoyait des dizaines de sms par jour, envisageriez-vous de revenir ? Peut-être par pitié, mais ce n’est pas une solution viable.

C’est un peu égoïste mais l’être humain cherche avant tout à être heureux sans forcément penser aux autres. Il/elle va donc privilégier les personnes qui peuvent lui apporter ce bonheur. Je regrette de devoir employer ce terme mais les personnes déprimées n’attirent pas grand monde et encore moins leur ex. Alors cette idéalisation de votre ex car il/elle pense comme probablement aussi comme cela.

Se reconstruire après la séparation a donc 2 objectifs principaux que j’explique et sur lesquels on travaille lors d’une séance coaching. Le premier, plus personnel, est de ne pas sombrer dans la dépression amoureuse et de lutter contre le chagrin d’amour. Le second, concerne davantage la vision que possède votre ex à votre égard. Si vous lui donnez l’image de quelqu’un qui parvient à se reconstruire et à changer, qui devient une meilleure personne et qui est de nouveau en mesure de lui apporter quelque chose de fort, alors vous allez marquer des points positifs dans son esprit et il/elle vous regardera autrement.

C’est en ce sens que la reconstruction personnelle post rupture est essentielle car elle permet non seulement de se sentir mieux dans sa peau, mais également de prouver à son ex qu’un changement profond est envisageable.

Faire face à un deuil sentimental est une épreuve de la vie. Lorsque l’on est victime d’une déception amoureuse c’est tout notre univers qui s’écroule et forcément notre vie change brutalement. Alors oui, surmonter une rupture n’a rien d’évident mais ce n’est pas en se lamentant sur son sort que l’on va aller mieux. Il faut avoir conscience d’une part que l’on peut reconquérir son ex, mais si ce n’est pas l’option que vous envisagez, vous pouvez vous reconstruire et aller de l’avant en un temps record en appliquant certains conseils.

 

Amicalement,

Votre coach pour réagir après une rupture

Alexandre CORMONT

[social_warfare]

Vladimir Coaching

Expert des relations amoureuses et coach en développement personnel, je vous aide à mieux comprendre votre ex pour le/la reconquérir ou sauver votre couple.

N'hésitez pas à m'écrire ou à commenter mes articles avec vos questions.

En savoir plus

  • Et si vous décidiez de ne plus avoir de regrets ?

    Découvrez les techniques pour faire revenir son ex avec 5 vidéos GRATUITES !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Coaching en reconquête amoureuse