Sélectionnez une page

Il me manque, la rupture est trop difficile à vivre…

Lorsque l’on est en couple on ne se rend pas réellement compte de l’amour que l’on a pour son/sa partenaire car les habitudes peuvent prendre le pas sur le ressenti véritable. C’est généralement juste après l’annonce de la séparation que l’on ouvre les yeux sur ses réels sentiments car le manque se fait sentir.

[social_warfare]

Que vous soyez à l’origine de la rupture, qu’il s’agisse d’un commun accord ou que vous subissiez la décision, c’est un moment extrêmement difficile à vivre et on se demande même si la solution ne serait pas de se remettre au plus vite avec son ex pour éviter de souffrir. Cela ne concerne pas uniquement l’amour, si vous avez eu un objet pendant des années, et que vous le perdez, vous allez très rapidement ressentir un manque et vous rendre compte de l’importance qu’il avait dans votre cœur. Mais bien entendu en ce qui concerne la vie amoureuse, tout cela est décuplé… C’est exactement ce que vous vivez aujourd’hui, l’homme ou la femme avec qui vous étiez n’est plus à vos côté depuis quelques semaines ou quelques mois et son absence se fait sentir. Si certains parviennent à tourner la page au plus vite ou bien même à ne pas être affecté(e), du moins en apparence, par cette absence, ce n’est a priori pas votre cas. Vous souffrez toujours de cette séparation et du fait de ne pas être en mesure de le/la voir souvent, de ne pas passer du temps avec lui/elle.

Le fait de ne pas comprendre la situation, de ne pas savoir pourquoi cette distance est si douloureuse à vivre va forcément rendre les choses encore plus compliquées à vivre. Il est donc important, que ce soit pour une reconquête amoureuse c’est-à-dire l’envie de récupérer un(e) ex ou bien même pour tirer un trait sur votre précédente relation d’avoir des réponses à vos questions et de chercher à aller de l’avant constamment. Il ne suffit pas de se dire « il/elle me manque » et d’attendre que cela passe car le phénomène risque au contraire de s’amplifier encore davantage. Vous avez la possibilité de comprendre et de combattre cette déprime grâce à mes conseils et à travers cet article alors ne vous privez pas !

Pourquoi il me manque autant après la séparation ?

Il est important de bien comprendre les raisons d’une telle situation, afin de pouvoir y apporter des réponses claires et de rechercher les solutions les plus adaptées. Pour sortir de cette tourmente qui vous fait perdre gout à la vie vous allez en effet devoir mettre en place des actions concrètes mais au préalable il est primordial de bien saisir chaque caractéristique de ce qui peut survenir après un échec amoureux.

L’absence de mon ex est douloureuse parce que je l’aime !

C’est évidemment la raison la plus évidente qui conduit à ce mal être que l’on ressent au plus profond de soi. Lorsque l’on se dit j’aime encore mon ex et que l’on reste sur l’échec d’une rupture, cela nous laisse forcément un gout amer. Il faut toutefois se poser les bonnes questions sur ses réelles motivations par rapport à la reconquête et s’interroger sur l’apparition soudaine de ces sentiments. Est-ce lié au choc de la rupture ou est-ce sincère ?

S’il existe un tel manque c’est que vos sentiments sont forts, c’est une évidence, mais il faut aussi prendre un peu de recul pour mieux les analyser. Vous aviez bâti des choses fortes ensemble avec peut être un foyer ou une famille ensemble, et vous aviez surement des projets. Il n’est donc pas simple d’accepter de se séparer et de tirer un trait sur tout cela. Vous l’aimez et lorsque l’on est attaché(e) un homme ou une femme on ne s’imagine pas avec un(e) autre personne. C’est lui/elle que vous voulez et personne d’autre.

C’est à la fois la plus dure mais la plus belle des raisons de ressentir un manque. C’est une preuve de votre affection et surtout de votre envie de ne pas tourner la page. Vous êtes encore très attaché(e) à lui/elle et le/la voir s’en aller, être distant(e) va créer une frustration. Pourtant malgré cette envie de revenir, vous ne devez surtout pas précipiter les choses. Une prise de recul va s’avérer impérative afin de ne pas montrer que vous êtes totalement accro. Si vous vous montrez trop dépendant(e), surtout si jusqu’à présent vous l’aviez négligé(e), cela pourrait avoir l’effet inverse à celui espéré.

Il me manque

Je ressens le manque de mon ex par dépendance affective

La dépendance affective est un thème récurrent après une séparation amoureuse et c’est la raison pour laquelle j’y reviens régulièrement que ce soit dans ce dossier spécial pour comprendre et vaincre la dépendance à son ex mais aussi sur mon site éponyme que j’anime quotidiennement depuis 2012.

Malheureusement, les sentiments amoureux ne sont pas les seules explications que l’on peut donner pour définir une telle situation. Dans de très nombreux cas, ce qui semble être de l’amour n’est en réalité que de la dépendance affective et cette dernière est surtout liée à des peurs comme par exemple ne pas retrouver l’amour, être confronté à des situations nouvelles que l’autre gérait auparavant… Vous ne pouvez pas vivre seul(e) et vous avez projeté ce besoin d’être en couple sur votre ex.

La problématique réside dans le fait que pour lui faire plaisir et faire en sorte qu’il/elle revienne au plus tôt, vous aurez tendance à lui dire oui à tout, vous lui pardonnerez toutes ses erreurs et vous passerez l’éponge sur absolument tout sans jamais rien dire, sans vous manifester et sans dévoiler votre ressenti. Vous ne me mettez pas de limite et pire, vous considérez que sans lui votre vie ne vaut plus rien du tout. Ce n’est pas votre ancien(ne) partenaire qui vous manque mais c’est le fait d’être en couple et d’avoir idéalisé les moments avec son ex. Se considérer comme célibataire peut être difficile à vivre pour de nombreuses personnes et la peur du futur vous conduit à envisager un retour au plus vite. Dans cette situation il faut au préalable se reconstruire personnellement et être dans une démarche de développement personnel avant de mettre sur pied une stratégie de reconquête.

Des facteurs bloquants m’empêchent d’avancer après la rupture

Comme je l’explique souvent, les personnes qui sont amenées à se dire « Il me manque ou elle me manque » et qui ressentent une réelle absence, mais ont aussi en parallèle du mal à se relever du départ de l’ex amour de leur vie, ne sont pas uniquement celles qui souhaitent démarrer une reconquête amoureuse. Dans certains cas, il est difficile d’oublier son ex et de ne pas ressentir son absence.

Un exemple simple, si vous avez des enfants et que votre ex partenaire vient les chercher un week-end sur deux, si vous le/la voyez sourire et croquer la vie à pleines dents, vous allez immédiatement repenser à vos meilleurs moments ensemble. Si vous vivez sous le même toit et que vous faites chambre appart, le fait d’être seul(e) dans votre lit sachant que votre ex est juste à côté va forcément engendrer une situation néfaste et déboucher sur des facteurs bloquants et provoquant ce manque si puissant.
Depuis quelques années et l’apparition des réseaux sociaux, il y a d’autres moyens de sentir le manque de son ex. Comme par exemple le/la voir en photo ou bien même de lire des statuts ou d’avoir indirectement de ses nouvelles, tout cela vous empêche de passer à autre chose, de vous vider la tête et de vous concentrer sur votre reconstruction.

Le choc du divorce ou de la séparation est forcément omniprésent mais il va falloir faire face à ces différents blocages et les affronter pour avoir une chance d’avoir une vie sentimentale de nouveau épanouie, avec ou sans son ex !

Mon ex me manque, comment lutter ?

Il faut bien comprendre qu’il y a une grande différence entre combattre le manque et oublier son ex. Si la personne qui vous a quitté est le père ou la mère de vos enfants vous n’allez pas le/la sortir de votre esprit en l’espace de quelques jours ou faire comme si rien ne s’était passé entre vous. Néanmoins, vous pouvez faire en sorte que les moments durant lesquels vous le/la voyez ou bien vous discutez se transforment en rendez-vous agréables. D’une part pour ne pas avoir de regrets, mais aussi pour lancer la reconquête amoureuse de la meilleure façon. En effet, à tout moment il est possible de retomber amoureux de son ex.

Comment relever la tête après la rupture ?

Relever la tête après une rupture amoureuse est bien évidemment possible et depuis plusieurs années, j’ai pu aider des milliers d’hommes et de femmes à le faire. Mais comme vous le savez probablement déjà, il n’existe pas de recette miracle pour cela, de potion magique pour tout oublier et repartir de zéro ! En effet, c’est à vous ou plutôt à nous, car je vous accompagne de A à Z après une rupture, afin de mettre en place les bonnes actions et ne pas attendre que les choses changent par elles-mêmes. Vous devez être acteur (ou actrice) de votre vie et ne surtout pas patienter en croisant les bras en attendant que tout change.

Ne restez donc pas donc pas affalé(e) sur votre canapé à vous morfondre en vous disant « Il/elle me manque tellement, je ne pourrai jamais l’oublier ! » Il est temps de passer à l’action et c’est justement pour cela que j’ai rédigé un article sur la dépendance inversée, de manière à vous aider à inverser le rapport de force et faire ressentir ce manque à celui ou celle que vous aimez. Mais avant de mettre cela en place, je tenais aussi à vous dévoiler quelques-uns de mes conseils pour combattre le manque après une rupture.

3 astuces pour combattre le manque post-rupture

Pour combattre le manque de son ex suscité par la rupture il faut tout d’abord éviter l’isolement ! Vous avez tendance à considérer que personne ne peut vous comprendre, vous aider et malheureusement vous vous renfermez sur vous. Toutefois, la solution à votre déprime amoureuse ne se trouve pas dans votre appartement, à la télé ou au fond de votre canapé. Vous avez besoin de sortir pour tout simplement penser à autre chose qu’à votre tristesse et ne plus être constamment en train de ressasser le passé. Voilà pourquoi la pratique d’une activité physique est toujours bénéfique, d’ailleurs, il ne faut pas attendre la rupture pour s’y mettre !

Si vous prenez l’habitude d’aller courir dans un parc ou en forêt près de chez vous, si vous fréquentez une salle de sport avec assiduité, vous allez faire de nouvelles rencontres, élargir votre cercle social et cela ne peut qu’être bénéfique. Connaitre d’autres personnes, d’autres horizons va grandement vous aider à faire face à la séparation. Ne négligez pas non plus le rôle de la famille car c’est tout autant primordial.

Attention, vous n’êtes pas obligé(e) de leur confier ce que vous traversez mais passer du temps avec eux et un excellent moyen de renforcer les liens que vous avez et aussi de ne plus vous sentir seul(e). Un simple dîner chez vos parents ou des amis peut vraiment vous remonter le moral et donc vous aider à vous ressaisir. Que vous soyez dans une optique de reconquête amoureuse ou bien même si vous souhaitez tourner la page, mettre en place des actions pour relever la tête et nécessaire. Il est important que la séparation ne laisse aucune trace si vous souhaitez que votre avenir sentimental vous permette de vous épanouir et d’éviter les blocages futurs.

La méditation quand le manque de son ex est trop fort est aussi un excellent moyen d’évacuer toutes les pensées négatives que vous pouvez avoir depuis l’annonce de la rupture. Le fait de s’accorder plusieurs dizaines de minutes au calme, pour faire le vide autour de soi, faire le point sur sa situation va permettre d’éviter certaines erreurs et de ne plus avoir constamment votre ancien(ne) partenaire en tête. Pour le moment, vous êtes la priorité et il est nécessaire de retrouver votre sourire pour avancer !

Lorsque le manque d’une personne se fait sentir, on se pose énormément de questions comme par exemple « faut-il se remettre avec son ex » et les réponses ne sont pas simples à trouver. Une aide extérieure par un professionnel est bien souvent recommandée afin d’avancer au plus vite. Il faut durant cette période éviter de se concentrer sur les sentiments de son ex, afin de songer avant tout à soi et à ce que l’on souhaite. Si le manque est trop important, un travail en amont sur la confiance devra néanmoins être réalisé car c’est ce qui permettra de bien relancer la communication avec son ex.

Amicalement,

Alexandre Cormont,

Le coach quand on pense trop à son ex

[social_warfare]

Vladimir Coaching

Expert des relations amoureuses et coach en développement personnel, je vous aide à mieux comprendre votre ex pour le/la reconquérir ou sauver votre couple.

N'hésitez pas à m'écrire ou à commenter mes articles avec vos questions.

En savoir plus

  • Et si vous décidiez de ne plus avoir de regrets ?

    Découvrez les techniques pour faire revenir son ex avec 5 vidéos GRATUITES !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Coaching en reconquête amoureuse