Sélectionnez une page

Comment savoir si un retour avec son ex est possibleUne rupture amoureuse est toujours un événement marquant dans une vie et forcément après un tel moment on se demande si un retour avec son ex est possible surtout quand cette décision n’est pas de notre volonté. D’autant plus qu’il n’est pas facile de passer à autre chose. La nostalgie nous tenaille et on ne s’imagine pas autrement qu’en compagnie de son ancien compagnon. Ce sentiment se comprend entièrement. Dans certaines situations, un retour est envisageable mais encore faut-il que cela vaille vraiment le coup.

Comment identifier si votre ex veut encore de vous ? Comment savoir si vous remettre ensemble est la meilleure solution ? Est-ce que vous le voulez vraiment, sincèrement au fond de vous ou est-ce la dépendance affective qui dicte vos choix ? C’est ce que nous allons examiner tout au long de cet article à travers lequel vous trouverez des réponses concrètes à vos questions.

Comprendre les raisons de la rupture et se remettre en question

La prise en compte de la rupture se fait en plusieurs temps. En ayant conscience du déroulement, on peut plus facilement agir en conséquence et surtout éviter de griller des étapes essentielles à sa reconstruction. La première phase est celle qui a lieu dans les quelques jours ou semaines qui suivent la rupture, une phase de bouleversement qui laisse parfois peu de temps à un profond désespoir. La tristesse se mêle à la redécouverte de la vie en mode solo. Cette phase n’est pas la plus éprouvante. Elle peut même être ponctuée de moments d’excitation. On goûte une liberté qu’on avait presque oubliée : on flirte de nouveau et on se laisse séduire.

La phase réflexive intervient ensuite. Cette deuxième étape nous tourne vers le questionnement, pour le meilleur et pour le pire. La balle est dans votre camp pour rendre cette phase constructive et bénéfique. Il s’agit de faire un bilan de cette histoire sans tomber ni dans la totale remise en question de soi ni dans la victimisation. Ces voies sont absolument à proscrire. Il est évident qu’avoir un regard purement objectif sur sa relation passée n’est pas aisé voire impossible. Pourtant, il est impératif de réaliser ce travail si on veut se débarrasser de bons vieux travers qui perdurent d’une histoire à l’autre et enveniment votre vie amoureuse. En prenant le chemin de la victimisation, vous risquez entre autre de haïr votre ex.

Sachez qu’il est bien plus compliqué de tourner la page dans de telles circonstances. Pour vous aider à construire un bilan raisonné de votre aventure, adressez-vous à vos amis proches. Ils apporteront certainement un regard neuf, insoupçonné et riche.

Un retour avec son ex : une bonne idée ?

Seulement après avoir réalisé toutes les étapes précédentes, vous serez capable de discerner ce qui est de l’ordre de l’amour ou de la nostalgie. Bien sûr la décision ne vous appartient pas à vous seul. Il s’agit aussi de déceler des signes positifs dans le comportement de votre ancien compagnon. La question la plus épineuse est évidemment de savoir si vous souhaitez vraiment recommencer avec votre ex. Plusieurs signes à cela. D’abord, si après réflexion, vous considérez que votre rupture est le fruit d’une situation particulièrement tendue (coup de stress lié au travail, étouffement passager, etc..) et non du fait de personnalités, alors donner une seconde chance à votre couple est envisageable.

Autre indice intéressant : la capacité de votre couple à faire face en cas de coup dur. Si votre front s’est déjà fendillé à plusieurs reprises lors de disputes, ceci n’est en aucun cas un bon signe. D’après le professeur Gottman, spécialiste de la rupture amoureuse, le mépris et la non-capacité à faire face ensemble aux vicissitudes de la vie sont des indicateurs qui prouvent que le couple ne tourne pas rond. Pour distinguer l’amour de la nostalgie, rien de tel que de s’en référer à ses amis si vous avez encore des doutes à ce sujet. Ce seront toujours eux les meilleurs juges ! Et votre alter ego dans tout cela ? Veut-il encore de vous ? Le plus simple reste bien sûr de lui poser directement la question. L’interprétation de ses moindres faits et gestes peut être en effet hasardeuse.

Réfléchir avant d’agir et éviter certaines erreurs avec son ex

Que vous vous décidiez à retenter votre chance ou bien que vous soyez convaincu que cette histoire appartient au passé, restez ferme dans vos positions. Faire des allers-retours est une source certaine de souffrance. Si vous choisissez la reconquête amoureuse, il ne vous reste plus qu’à piocher dans les différents articles de ce blog et vous trouverez les ressources qu’il vous faut.

Mais si vous souhaitez l’inverse, on vous conseille de tourner la page avec tact. Pour éviter de vivre la déprime post-rupture, prenez soin de garder le cap. Pas d’apitoiement sur soi surtout ! On garde la pêche et on entretient son charme avec une tenue de la boutique Peter Hahn toujours impeccable. La confiance en soi est l’arme de toute une vie. Une autre erreur consiste à croire que vous n’êtes pas fait pour avoir une histoire heureuse.

Peut-être que cette rupture a eu lieu justement parce que vous aviez envie de connaitre d’autres histoires ou bien qu’avec le temps des petits soucis se sont immiscés dans vos relations au point que cela devienne invivable. La rupture n’est pas toujours une mauvaise chose et représente parfois la solution salvatrice qui vous dirige vers une vie plus sereine.

Un point essentiel à retenir dans tout ça ? Le temps est votre compagnon si vous parvenez à l’utiliser convenablement. Ne brusquez pas les choses. Si vous pensez qu’il reste encore une chance de sauver votre couple, agissez tranquillement et avec discernement. Enfin, ne rompez pas la communication avec votre ex pour que la rupture, qu’elle soit définitive ou non, se fasse en douceur.

 

Votre rédacteur savoir si un retour avec son ex est possible ou pas !