Sélectionnez une page
0 Partages

Reconquête amoureuseVous venez de subir une rupture amoureuse douloureuse et vous avez du mal à vous en remettre ? Alors que tout le monde autour de vous vous conseille de passer à autre chose, vous n’avez qu’une seule idée en tête : partir en reconquête amoureuse ! Longs sms, nombreux appels, confessions… vous pensez avoir la solution miracle pour que ça marche.

Malheureusement, la reconquête sentimentale est bien plus complexe que cela et il faut savoir qu’elle peut prendre plusieurs formes comme expliqué dans ce dossier spécial : Quel type de reconquête est fait pour vous ? Même s’il est naturel d’aller crier ses sentiments à son ex et de tout faire pour rester proche d’elle, ce n’est pas la bonne solution. Avant de vous expliquer comment vous y prendre, nous allons définir ensemble la reconquête amoureuse et voir dans quel cas il est judicieux ou non de tenter de raviver la flamme entre votre ex et vous.

La reconquête amoureuse, qu’est-ce que c’est vraiment ?

On est nombreux à déjà avoir regretté une rupture, ce qui pousse généralement à tenter de séduire son ex une nouvelle fois. Avant de se lancer, il faut quand même être bien conscient de ce que cela implique.

La reconquête amoureuse, c’est tout faire pour sortir avec son ex

Eh bien oui, au risque d’enfoncer une porte ouverte, la reconquête amoureuse signifie bien qu’on cherche à draguer son ex pour sortir de nouveau avec. La rupture a été difficile à accepter, on est persuadé que notre histoire ne s’arrête pas là et qu’elle pourrait très bien continuer, on vit mal l’absence de l’autre alors qu’on partageait son quotidien… Il y a de fortes chances pour qu’on retente sa chance avec son ex ! Rassurez-vous, c’est une réaction tout à fait naturelle, vos sentiments ne disparaissent pas du jour au lendemain et il vous faut du temps pour accepter ce changement de situation.

Cela implique bien plus que simplement sortir avec son ex

L’erreur commune est de penser qu’on va pouvoir se remettre avec son ex et que tout sera comme avant. Faire comme s’il n’y avait jamais eu de rupture et repartir sur les mêmes bases que lors de votre précédente relation est voué à l’échec ! Si vous avez rompu, c’est qu’il y a une bonne raison et vous ne pouvez/devez pas l’ignorez.

Une reconquête amoureuse doit nécessairement être considérée comme un nouveau départ. Vous n’allez pas continuer à écrire votre histoire sur la même page mais bien entamer un nouveau chapitre, ce qui comprendra forcément des différences avec le précédent. Vous devez sortir grandi de votre expérience et être en mesure de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Autrement, ce n’est qu’une question de temps avant que votre histoire amoureuse n’arrive définitivement à son terme. Or à quoi bon se donner tant de mal si on sait que ça ne marchera pas ?

Dans quels cas faut-il récupérer son ex ?

Je sais, j’ai dit que vouloir récupérer son ex était une réaction naturelle. Toutefois, êtes-vous vraiment certain que c’est ce qu’il y a de mieux pour vous ? Dans certains cas, peut-être vaut-il mieux avancer et oublier cette histoire.

Votre ex ne vous mérite peut-être pas

Votre relation avec votre partenaire vient de s’achever et vous n’arrivez pas à le digérer, encore une fois pas d’inquiétude, c’est normal. Mais avant de se relancer dans la séduction de son ex, prenez un peu de recul quant à votre rupture.
Si il/elle vous a trompé, vous ressentez sûrement un mélange de colère et de tristesse. Votre moitié, qui était tout pour vous, a préféré aller voir ailleurs, partager son temps et son intimité avec un/une autre que vous et cela vous a dévasté.

Alors que vous aviez toute confiance en lui/elle, il/elle l’a trahi impunément. Il est dur de faire totalement confiance à quelqu’un, et quand celle-ci est brisée, il est encore plus difficile de l’accorder. En se remettant avec son ex qui nous a trompé, on est jamais certain de ce qui pourrait arriver, la confiance n’est plus la même et les ressentiments peuvent rester. On repartirait alors sur des bases très fragiles, ce qui est loin d’être conseillé.

Cette fois, votre partenaire est resté fidèle, mais son comportement envers vous a été inacceptable. Il/elle a passé son temps à vous rabaisser, vous crier dessus, voire vous insulter et vous menacer. Même si vous partagiez parfois de bons moments, vous ne pouviez vous y fiez puisqu’à la moindre saute d’humeur, vous vous transformiez en punching-ball, pour lui/elle. Les violences, même si elles ne sont « que » verbales, peuvent être très lourdes à supporter et il vaut mieux se détourner de quiconque vous les ferait subir. Dans ces cas-là, ne cherchez pas la reconquête amoureuse, ce n’est pas à vous de changer.

Une lueur d’espoir pour votre reconquête amoureuse

Ceci dit, votre ex ne vous a peut-être jamais fait subir tout ça et est toujours resté(e) respectueux(se) envers vous, malgré des engueulades occasionnelles. Tout n’est pas perdu, la séparation ne signifie pas automatiquement la fin définitive de votre histoire.

La cause de votre séparation peut être externe à votre couple, prenons par exemple le cas d’un travail qui prenne tout votre temps. Il est légitime que votre partenaire se sente délaissée et préfère partir. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de sentiments pour autant ! C’est alors à vous de tout faire pour changer et de vous accorder du temps pour votre moitié. Vous devrez lui prouver que cette fois, il/elle sera votre priorité !

La routine et la lassitude, tueurs de couple en série ! Eh oui, après de longs moments passés avec votre partenaire, la routine a commencé à s’installer et la lassitude vous a gagné… Fini les surprises le soir en rentrant du boulot, les week-ends à l’improviste ou les restos après une dure semaine. Maintenant le dimanche, c’est pyjama, canapé et télé. Tout ceci vous a mené à la séparation, mais la reconquête est loin d’être impossible ! La rupture, bien que douloureuse, ne se fait pas forcément en de mauvais termes et les sentiments sont probablement toujours présents. La séduction de son ex peut alors se faire bien plus facilement. On y reviendra plus tard dans les méthodes de reconquête.

Autre possibilité, la jalousie a consumé votre couple. Encore une fois, ce n’est pas rédhibitoire, en revanche, il va falloir être capable de changer et de le prouver. Qu’on soit la personne jalouse ou victime de la jalousie de son partenaire, ce n’est pas une situation facile à vivre, il faut savoir trouver des compromis et pouvoir engager le dialogue. Si vous n’avez pas réussi à deux, ça va être à vous de trouver la solution avant de revenir vers votre ex.

Reconquérir son ex nécessite une stratégie

Comme on l’a fait remarquer précédemment, la reconquête amoureuse va plus loin que juste sortir avec son ex. C’est tout un travail qui se réfléchit, et qui vous mènera vers le succès.

Ne vous laissez pas sombrer

Même si la rupture est difficile, vous ne pouvez pas vous permettre de vous laisser dépérir. Sortez avec des amis, faites de nouvelles activités, changez-vous les idées… Bref ! Ne restez pas enfermé en comblant votre chagrin par de la nourriture ! C’est en restant actif et en surmontant cette épreuve que vous aurez la confiance nécessaire pour rebondir et vous lancer dans une reconquête amoureuse.

Prenez le temps de réfléchir

Avant de séduire son ex, on doit impérativement savoir ce qui n’allait pas dans la relation. En se posant et en prenant le temps de réfléchir, on va être à même de cerner les points qui ont mené à la rupture. On se remet donc en question et on trouve les solutions aux problèmes, ce qui impliquera des changements. Cela laisse l’occasion aussi de changer physiquement ! Nouvelle coupe de cheveux, nouveaux look vestimentaire ou autre. Cela aura un impact sur son ex dans la mesure où c’est le premier changement visible et qu’il vient donc mettre de côté l’étiquette négative qu’il /elle a pu vous coller.

Le silence radio est déterminant

Si vous prenez le temps de réfléchir et de changer, cela veut aussi dire que vous devez laisser du temps à votre ex. Le silence radio va lui permettre de repenser à vous et votre relation. Cela finira par créer du manque puisqu’il/elle n’aura plus de nouvelles de vous.

Vous créez donc un contexte de retour où votre partenaire sera content de vous retrouver. Pendant ce temps-là, vous changez et gagnez en confiance. En effet la technique du silence radio ne se suffit pas à elle même, il en faut toujours plus pour qu’elle se révèle efficace.

Pour réussir sa reconquête amoureuse, il ne faut jamais dévoiler ses intentions

Si vous ne voulez pas le/la faire fuir, vous ne devez surtout pas lui dévoiler vos intentions. Vous risquez d’avoir l’air égoïste, ce qui ne jouera pas en votre faveur, mais en plus cela ne marquera pas le changement que vous avez opéré. Il faut faire rupture avec votre ancienne histoire, on ne cherche pas à la continuer mais à en écrire une nouvelle. Cela veut dire recommencer à zéro.

Retour à la case départ

Pour séduire son ex, on ne peut pas refaire comme la première fois. Il faut changer d’approche et ne pas faire jouer votre histoire passée comme excuse pour vous remettre ensemble. Vous avez l’avantage de le/la connaître et de savoir ce qui lui plaît, cela peut toujours vous aider, mais imaginez-vous que c’est la première fois que vous essayez de le/la séduire. Il faut le/la faire tomber amoureux(se) comme si c’était la première fois.

En ne reproduisant pas ce que vous aviez l’habitude de faire ensemble, vous allez surprendre votre ex, qui y verra la un signe incontestable de changement. Cette phase de reconquête amoureuse marquera alors l’introduction de votre nouvelle histoire d’amour.

L’équipe de RSE

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez