Sélectionner la page

Dépression amoureuseUne rupture n’est jamais chose facile à accepter. On est humain avec des émotions et des sentiments avant tout. Si certains parviennent à remonter la pente tant bien que mal en tirant un trait sur leur histoire passée sans trop de difficultés, pour d’autres malheureusement, les choses risquent de se corser et de devenir plus compliquées. Faire face et se remettre de la rupture est parfois un véritable parcours du combattant, parce que tout va s’écrouler du jour au lendemain. Une séparation soudaine ou pas, peut conduire vers de nombreux effets négatifs sur votre vie, notamment avec une envie de pleurer en permanence, une envie de rien et un désintérêt total pour tout ce qui vous entoure. Autant vous le dire de suite si vous vous reconnaissez dans cette description c’est que vous êtes en plein dans une dépression amoureuse.

Certes, on ne se prépare pas à vivre un échec amoureux, et personne n’est véritablement prêt à vivre cela, mais sachez que la dépression peut toucher n’importe quel type de personne et cela n’arrive pas forcément toujours aux autres. Lorsque l’on est touché, il est inévitable de trouver la force de se ressaisir et de rebondir. Si certain auront tendance à ne pas se laisser aller par la situation et dépasser par les événements, d’autres quant à eux, vont broyer du noir et s’engouffrer dans une spirale où trônera la déprime amoureuse.

Il faut bien se rendre compte que la dépression amoureuse n’est pas semblable à simple un coup de blues post rupture. Cela peut être grave et avoir de lourdes conséquences sur l’état de santé de la personne, pouvant même entrainer des conséquences dramatiques si elle n’est pas prise en charge à temps. C’est pourquoi, il est important de traiter de ce sujet délicat et souvent méconnu, afin de vous aiguiller du mieux que possible. Car si vous avez l’impression et la sensation d’être seul(e), vous ne l’êtes pas et beaucoup peuvent vous venir en aide en vous accompagnant dans un travail de reconstruction de soi, si vous en ressentez l’envie et/ou le besoin. Un coach saura notamment vous guider et vous orienter lorsque vous vous sentez au plus mal. Pour une consultation privée c’est par ici.

Dans un premier temps nous étudierons ce qu’est la déprime amoureuse en insistant sur les différents signes et symptômes avant-coureurs la caractérisant, puis nous verront les principales conséquences auxquelles on peut s’exposer après un traumatisme post séparation. Enfin, nous verrons les différentes actions à mettre en place pour vous sortir de cet enfer, eh oui vous allez devoir agir !

Comment en arrive-t-on à la dépression amoureuse ?

Il n’est jamais chose facile de s’avouer blesser après une rupture amoureuse, et encore moins de faire étalage de son propre ressenti sur la situation. Parler de sa rupture autour de soi, serait en fait comme parler ouvertement de ses moindres échecs et reconnaitre ses erreurs. Accepter sa propre défaite fait mal et serait même néfaste pour son propre équilibre personnel et psychologique. On se dit invincible et prêt à surmonter une peine de cœur dans la vie mais lorsque l’on est touché de plein fouet ou qu’une personne de votre entourage l’est, la carapace derrière laquelle vous vous vous protégez, peut se fissurer et même se briser littéralement.

Avouer et parler de la souffrance ressentie à cause de l’absence de son ex c’est prendre conscience, reconnaitre et admettre l’imposante place que votre cette personne occupait et occupe encore aujourd’hui dans votre vie, mais aussi l’attachement que vous lui portez. La rupture peut alors être perçue comme une trahison entrainant par la suite un traumatisme auquel vous n’êtes pas prêt à faire face et à surmonter et vous donner la sensation d’être totalement démuni(e). Il est alors plus facile pour vous de minimiser cette rupture en la qualifiant de « simple stand-by » ou tout simplement d’être contre et donc de ne pas être prêt à l’accepter car tout cela vous semble totalement surréaliste et incongru.

Il est tout à fait normal et humain de ressentir cette sensation étouffante de souffrance post rupture, qu’est la dépression amoureuse. C’est pourquoi, il vous sera nécessaire de ne pas rester seul(e) pour vivre ce douloureux moment et parvenir à surmonter cette épreuve. Sortir, voir du monde, être occupé(e) par vos obligations personnelles et professionnelles peut vous accaparer l’esprit quelques heures, tandis que la solitude ne cessera de vous faire ressasser votre chagrin d’amour à des moments clés de votre journée.

Des moments où vous serez plus susceptible et où il sera facile de vous apitoyer sur votre sort en adoptant un comportement nostalgique, à broyer du noir et à vous refermer sur vous-même. Etre dans un état perpétuel d’abattement, de profonde tristesse et de détresse aura pour conséquence d’accentuer votre mal-être et de vous entraîner encore plus bas que vous ne le serez et même vous conduire dans un comportement suicidaire.

La déprime amoureuse est une spirale infernale qui vous entraine crescendo dans un gouffre, où pour vous dorénavant tout perd de sa valeur et plus rien n’a d’importance étant donné que vous avez cette impression de tout avoir perdu dans cette rupture. Ainsi, vous vous sentez tellement seul(e) et impuissant(e), malheureux(se) et tellement triste, que vous finissez par vous interrogez sur la nécessité de votre place dans ce monde… Rupture amoureuse et dépression amoureuse sont intimement liées. La rupture à un impact sur l’état de santé de l’être humain, qu’il faut surveiller de près ou du moins se montrer vigilant afin de déceler les moindres signes avant-coureurs avant qu’il ne soit trop tard.
Comme pour toute dépression plus elle est prise en charge tôt moins il sera complexe de lutter.

Qu’est-ce que la déprime amoureuse et comment la caractérise-t-on ?

La dépression est à différencier d’un coup de blues passager suite au choc post rupture. Elle n’est en rien comparable à une baisse de morale ou à un « coup de mou ». C’est avant tout une maladie pouvant avoir des répercussion sévères et graves sur la personne concernée. « La dépression » est un trouble mental qui se caractérise par de la lassitude et de l’abattement qui contraint à ne plus rien faire par manque de force et de volonté.

Concernant la dépression amoureuse, ses effets sont tout aussi forts, puissants et dévastateurs. Elle survient à la suite d’un évènement intense et douloureux, et se révèle comme étant un choc traumatique et brutal chez la personne concernée. Incompris(e) et rejeté(e) par votre ex, vous vous écrouler et êtes acteur et spectateur de votre descente aux enfers.depression rupture
La dépression post-rupture, se caractérise par divers symptômes étant propres à chacun. On retrouve dans la plupart des cas, quelques semblables comme :

– L’insomnie : Elle se présente comme une insomnie de réveil dans la nuit avec une incapacité partielle et/ou totale à vous endormir. Très souvent douloureuse et résistante au traitement, c’est souvent à ce moment-là que surviennent les idées noires.

– Altération de la temporalité : Il vous est quasiment impossible et impensable de vous projeter dans un avenir meilleur. Rongé(e) par les évènements en lien avec votre séparation, vous ressassez le passé en un interminable film en boucle.

– Douleur morale : C’est une douleur à la fois sourde, profonde et permanente, que rien ne peut interrompre. Elle est singulière, avec le sentiment d’être incompris(e).

– Ruminations : Une interminable lutte de pensées négatives qui accentue votre souffrance.

– La culpabilité : Vous vous sentez coupable et responsable de la situation.

– Troubles cognitifs : Généralement une grosse fatigue accompagnée de troubles de l’humeur. Colère et irritabilité deviennent vos meilleures amies, pour former un cocktail explosif.

– Idées noires – Pensées suicidaires : La mort n’est pas quelque chose que vous souhaitez mais qui s’impose à vous en étant votre seule issue. Un envahissement contre lequel vous luttez.

– Perte d’énergie – ralentissement psychomoteur : Le moindre mouvement et/ou geste de la vie quotidienne, va vous demander un effort saugrenu.

– Perte d’appétit : Pouvant aller jusqu’au dégoût pour certains aliments et l’arrêt complet de toute alimentation.

– Perte de l’estime de soi : Vous êtes dans le désintérêt de vous-même.

– Perte de plaisir et de désir : Privé(e) de tout plaisir, vous vous sentez seul(e) et sans but. Elément qui va accentuer votre culpabilité sur l’échec de la relation.

Chaque signe de l’état dépressif doit être traité rapidement, symptôme par symptôme. Les causes traitées, éviteront les rechutes. La dépression amoureuse n’est pas à confondre avec une « déprime » dans laquelle le temps finit par panser les maux… Il est vrai que le temps à tendance à apaiser la souffrance, malheureusement dans certaines situations, plus l’on attend et plus les séquelles sont irréversibles.

Comment éviter de tomber dans une dépression sentimentale ?

Il est favorable de ne pas minimiser votre souffrance et votre détresse ou bien celle de la personne de votre entourage. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous pouvez vous tourner vers un professionnel du coaching et de la reconquête amoureuse qui vous apportera un suivi et une aide personnalisée, indispensable pour surmonter cette épreuve et aller mieux.

Ruminer dans votre coin ne vous apportera rien. Pour avancer dans votre reconstruction physique et psychologique, il vous faudra dans un premier temps comprendre la rupture.

Pour se faire, il faut vous faire à l’idée que le temps sera votre meilleur allié pour vous aider à faire face et à vous remettre de votre rupture. Tout ne se fait pas en un simple claquement de doigts et encore moins du jour au lendemain. En amont, vous allez devoir faire un travail sur vous, afin de retrouver une confiance en vous et aussi une estime de vous-même. Un gros travail et d’importants efforts vous attendent. Pour cela, il vous faudra vous impliquer et vous donner à cent pour cent pour y parvenir.

Si vous êtes prêt à vous en sortir, alors les clés de la réussite pour retrouver des jours meilleurs sont dans vos mains… !
Sortir d’une dépression amoureuse va vous demander certes du temps, mais le résultat vous sera bénéfique. Dans un premier temps vous devrez verbaliser votre douleur. La communication est un outil qui vous permettra d’atténuer votre peine et d’évacuer tout ce qui vous fait du mal. Entourez-vous !

Vous pouvez dialoguer aussi bien avec vos proches, famille et/ou amis mais aussi vous tourner vers un coach qui ne demandera pas mieux que de vous aider. Ne vous montrez pas trop dur avec vous-même. En Libérant votre esprit, vous pourrez passer à autre chose. Ainsi, vous parviendrez à bien vivre ou du moins à mieux surmonter votre rupture avec votre ex.

Que faire pour sortir d’une dépression post rupture et quelles actions appliquer pour y parvenir ?

Avant tout, vous devrez avoir pleinement conscience du contexte et de la situation dans laquelle vous vous trouvez pour parvenir à vous en sortir. Pour se faire vous devrez vous montrer compréhensif(ve) envers vous même et appliquer toutesSortir de la dépression amoureuse les actions nécessaires et utiles pour y arriver.

Vous n’oublierez pas votre rupture ni votre ex car il ou elle occupera toujours une place dans votre vie. Mais, acceptez d’avancer , signifie tirer un trait sur votre histoire passée une bonne fois pour toute. Pour cela, il sera préférable dans un premier temps de ranger et de trier votre intérieur. Vous devrez retirer tout ce qui a un lien avec votre ex et qui vous rattache à votre ancienne relation … photos et souvenirs, sont à bannir !

On ne parle pas de tout jeter, mais au moins de ranger tous vos souvenirs dans une boite au fond d’un placard. Vous avancerez dorénavant sans votre ex, qui ne sera pas une chose facile mais qui vous apportera une autre perspective d’un avenir meilleur, si vous vous donnez les moyens de réussir. Parfois, il est utile de bien tomber pour mieux se relever… On apprend de ses erreurs, de ses échecs et on continue d’avancer car la vie en vaut le coup !

Octroyez-vous du temps libre en vous occupant dans des activités qui vous font plaisir. Retrouvez cette sensation de plaisir d’être heureux, dans des moments de détentes et de loisirs qui vous font du bien. Et même si l’envie n’y est pas, forcez-vous à sortir afin de voir autre chose. Le fait de prendre l’air un moment, vous libèrera l’esprit. Sortez avec des amis, allez boire un verre avec des collègues, improvisez un repas en famille, allez voir un film au cinéma. Si vous avez du mal à vous motiver, un coach saura vous secouer et vous apportera tout le soutien nécessaire dont vous aurez besoin. Il vous orientera sur de multiples activités à faire, qui vous feront retrouver le sourire et panser votre cœur. En vous accompagnant dans votre démarche de reconstruction de vous-même, il établira avec vous un projet personnalisé auquel vous devrez adhérer.

Prenez soin de vous en retrouvant une vie saine. Ne compensez pas le manque de votre ex par une addiction alimentaire et encore moins en vous jetant dans les bras du ou de la premier(e) venu(e). Cela n’arrangera en rien votre situation. Bien au contraire, au risque d’empirer la situation (par des kilos en trop et une dépendance), ça ne ferait que repousser le problème, avec un retour inévitable à la case départ !

Ne vous montrez pas trop dur avec vous-même en adoptant un comportement pessimiste. Fuyez tous les attraits négatifs et focalisez-vous que sur ce qui sera positif pour vous consoler de cette rupture douloureuse dont vous devez faire face tant bien que mal. Sachez que les jours passent mais ne se ressemblent pas… Retrouvez confiance en vous et valorisez-vous. Retrouvez une estime de soi est primordial pour se sentir mieux dans son corps. Orientez-vous vers une activité sportive afin d’évacuer toute cette pression et l’état d’anxiété que vous aurez accumulés à la suite de la séparation avec votre ex. En souhaitant vous en sortir, c’est accepter de passer par une démarche qui vous permettra de lutter contre la dépression amoureuse pour retrouver l’amour dans un avenir proche…

En plus d’une tierce personne pour vous venir en aide, il existe également des solutions pharmaceutiques pour vous détendre, à savoir les antidépresseurs et anxiolytiques. Ces traitements sont généralement puissants mais entraînent des difficultés pour s’en passer par la suite car un phénomène d’accoutumance peut naître. Vous pouvez trouver également certains ouvrages, qui préconiseront différentes méthodes pour sortir de la dépression amoureuse sans avoir recours à un médicament, comme celui-ci.

Vous avez l’opportunité de combattre votre dépression amoureuse en refusant à tout jamais cette souffrance. Vous avez le pouvoir de décider d’avancer dans votre vie et de surmonter votre échec sentimental. Donc ne rebroussez pas chemin ! Relevez les manches et combattez votre souffrance, regardez autour de vous et souriez à la vie. Le bonheur est à portée de main !

 

Votre rédacteur et coach,
Vladimir